Internet en six temps

Excellente analyse, inspirée entre autres de Manuel Castells, du toujours pertinent Martin Lessard, sur les six cultures d’Internet. Les cinq premières cultures seraient celles des militaires, de l’élite technico-scientifique académique, des programmeurs, des communautés virtuelles (à l’époque des bon vieux BBS), des entrepreneurs.

Nous voici maintenant dans le Web 2.0, la vague des “opérateurs de symboles”:

La nouvelle culture et ses outils ne sont pas sans danger. Elle n’estpas non plus universelle, car seule une minorité sera toujoursintéressé à communiquer. Mais elle est différente des précédentes etc’est elle je crois qui donne ce sentiment que nous passons à autrechose aujourd’hui, à une version 2.0 du web… ou à Internet 6.0.

Une minorité est intéressée à diffuser ou interagir, mais il reste que cela ouvre un éventail de messages et de choix différents que le consommateur d’information n’avait pas auparavant. S’agit de séparer le grain de l’ivraie…

ZERO SECONDE: Les 6 cultures d’Internet (par Martin Lessard)

Une réflexion sur « Internet en six temps »

  1. Ce qui sera nouveau à l’avenir, c’est de comprendre qu’il n’y a pas de “bon grain” ou de “l’ivraie” _en soi_.

    Il se pourra que _mon_ bon grain soit _ton_ ivraie.

    L’offre s’est effectivement diversifiée et il ne sera plus possible de dire ce qui est bon ou pas. Chaque personne décidera indépendemment des institutions…

Laisser un commentaire