Accueil » monologue » La Une de La Presse, à quoi sert-elle ?

La Une de La Presse, à quoi sert-elle ?

En recevant mon journal La Presse ce matin, j’ai réalisé que je ne regardais jamais ce qu’il y avait en une. “Si j’avais un blogue, ce serait sûrement une anecdote intéressante à raconter”, me suis-je dit, avant de me souvenir que j’en avais un, blogue.

C’est que La Presse ne présente plus aucun texte en page frontispice. Que des titres et des images. Considérant le fait que je parcours le journal d’un bout à l’autre, il ne me sert à rien de regarder ce qu’on me présente en Une.

Je préfère tant qu’à ça mon Devoir (je reçois la Presse parce qu’ils s’obstinent à me la donner gratuitement, au grand dam de mon bac de recyclage), surtout que je n’ai qu’à “flipper” le journal pour avoir la suite des textes en Une.

C’est drôle, parce que j’ai l’impression que La Presse tente de reproduire une page d’accueil du Web, mais le Web est déjà passé à autre chose. Rares sont les sites auxquels j’accède par la page d’accueil…

5 commentaire

Laisser un commentaire

  • Tiens, je ne suis pas le seul à faire du recyclage forcé. Les copies gratuites doivent être comptées dans statistiques utilisées pour négocier le prix de la pub.

    Pour ce qui est de la une, ce n’est pas le clin d’oeil de Laporte qui va me faire lire ses textes.

    Finalement, je commence à trouver que vous n’invitez pas assez de gens de Radio-Canada à la Ligue du vieux poil.

  • “C’est drôle, parce que j’ai l’impression que La Presse tente de reproduire une page d’accueil du Web, mais le Web est déjà passé à autre chose. Rares sont les sites auxquels j’accède par la page d’accueil…”

    Comme c’est bien dit!

    Faudrait expliquer ça à Radio-Canne aussi…

  • @François : t’as raison, va falloir qu’on invite France Castel bientôt 😉

    @Olivier : en effet, mais je pense que de leur côté, le problème est plus profond… je sais de quoi je parle.

  • J’ai travaillé au Service des TI de La Presse de 1992 à 1996. À cette époque, les patrons commençaient déjà à parler de contenu sur internet. Toutefois, le Journal de Montréal avait tenté l’expérience de mettre le journal en ligne et les résultats n’avaient pas été probants. Faut dire qu’il n’y avait pas vraiment de revenus publicitaires. La direction de La Presse avait décidé de passer son tour.

    De toute façon, il y avait d’autres priorités comme, informatiser l’édition du journal, remplacer les vieux systèmes mainframe (Vente du journal, finances, Ressources humaines…) par des progiciels. Ils avaient aussi un gros défi qui consistait à trouver une solution pour le remplacement des vieilles presses. Bref, l’internet était loin dans la liste des priorités et ne faisait certainement pas partie de la mission de l’entreprise.

    Aujourd’hui, le contexte a changé. L’internet prend de plus en plus de place. Les journaux ont de la misère, la télé aussi. Dans les deux cas, les missions d’entreprise changent. La preuve, La Presse donne ses copies papier, mais commence à vendre (2 $ par mois) sa nouvelle version intégrale sur internet. Est-ce un hasard si le format de la une ressemble à une page d’accueil Web? En tout cas, depuis quelques mois, ils affichent beaucoup de postes Web, dont un poste de Directeur du contenu Web. C’est la même chose pour Radio-Canada qui compte de plus en plus de contenu Internet. La BD du Sportnographe, Les chroniques d’une mère indigne…

    Maintenant, est-ce que La Presse est à la page avec sa une qui ressemble à une page Web? Probablement pas… Est-ce que Radio-Canada offre une bonne plate-forme pour la BD du Sportnographe ? Probablement pas… Est-ce que c’est difficile et frustrant de faire bouger les choses dans de grosses entreprises? Absolument! Surtout pour deux jeunes Oliviers surdoués du Web habitué à se tourner sur un 10 ¢. Toutefois, la mission de ces entreprises change et ils injecteront bientôt des millions dans le contenu Web. Ça risque donc de devenir de plus en plus intéressant. Pour sûrs, ils ont besoin de gens avec une vision comme la vôtre. En tout cas, si je n’avais pas 46 ans et une job plaisante et très bien payée, laissez-moi vous dire que je ne manquerais pas le bateau et je vous ferais de la compétition. Et qui sait, dans une dizaine d’années, plutôt que de prendre ma retraite, je pourrais me recycler et vous faire de la compétition pendant que vous gérerez les crises de vos ados connectés à journée longue?

    Finalement, pour ce qui est de France Castel, je l’ai déjà rencontré au café Cherrier après la première d’une pièce de théâtre. Elle a passé la soirée à chanter « Ils ont des chapeaux ronds… » debout sur sa chaise. À la fin, sur le trottoir, elle nous a frenchés, mes chums et moi… Donc, si jamais vous l’invitez à la ligne du vieux poil, n’en parle pas à la copine.

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui estime que les chiffres de la COVID sont gonflés
    – J’en vois passer beaucoup des affirmations comme ça sur ma page Facebook, mais c’est le frère de quelqu’un qui connaît la cousine de. Toi tu dis vraiment que c’est des gens qui sont capables de prouver qu’il y a eu un faux certificat de décès? – Oui oui, j’ai quelqu’un qui travaille au Best […]
  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Maxime Bernier, qui se sent manipulé
    Les politiciens et médias alarmistes se concentrent uniquement sur le nombre de cas d’infection #COVID19 pour justifier les confinements et ignorent les décès. Même technique de manipulation des esprits qu’ils utilisent depuis des années avec l’alarmisme climatique. L’article Maxime Bernier, qui se sent manipulé est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Éric Duhaime, flatté d’être pris en considération pour la chefferie du Parti conservateur du Québec
    – Tsé, j’t’un être humain, pis je peux pas être insensible à ça, pis y’a des gens qui m’envoient des messages très touchants, pis je veux remercier tout le monde pis j’ai vu la page à matin, je sais que Fred Têtu est allé dans le show de Dominic Maurais. J’étais en train de faire […]
  • Christian Latreille, à propos du débat Trump-Biden
    Donald Trump et Joe Biden qui vont s’affronter encore pour un dernier débat jeudi à Nashville au Tennessee, et selon les règles établies, ça risque d’être un peu plus, facile à écouter, un peu moins cacaphonique. L’article Christian Latreille, à propos du débat Trump-Biden est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Jeff Fillion, qui propose des solutions
    – Ce qu’on a besoin présentement, c’est d’un premier ministre pis qui essaie de désamorcer la peur. Faut que la switch à passe de ce côté-là pour la CAQ. – Ouais, mais faut fermer les médias de Québécor. Si c’est ça, faut tu fermes les médias de Québécor. Faut que tu envoies en vacances sur […]
  • Michel Morin, visionnaire
    Je suis aussi contre le confinement, c’est moi qui ai mis de l’avant sur les réseaux sociaux le modèle de la Suède, de non-confinement. L’article Michel Morin, visionnaire est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.