Accueil » sportnographe » Antiintellectualisme et népotisme

Antiintellectualisme et népotisme

Au Sportnographe, on s’est dit qu’on n’allait pas commencer à répondre à toutes nos critiques. Mais des fois, c’est tentant.

Par exemple, la semaine dernière, Christian Tétreault et Pierre Pagé de NRJ nous ont solidement rentré dedans.

D’abord, on nous traite d’universitaires. C’est une critique qui revient souvent depuis que le Sportnographe est sur la place publique. Oui oui, une critique. C’est péjoratif d’être éduqué. C’est ce qui me frustre le plus. Qu’est-ce qu’on peut répondre à ça ?

Ensuite, on nous reproche d’être méchants. Venant de personnages (Tétreault et Pagé) qui ont passé plusieurs années à frapper sur certaines vedettes québécoises, et de façon pas toujours élégante, c’est surprenant. Mais c’est aussi un mot (“méchant”) qui n’est pas juste. On critique le travail bâclé des experts sportifs, et on recense leurs erreurs de langage. On ne traite personne de gros, de laid, ou de mal peigné, même si ce serait très facile de le faire.

Enfin, Pierre Pagé tente de nous avertir : “les ptits gars, j’espère que vous avez un contrat à long terme, parce que l’ascenseur revient tout le temps”. Qu’est-ce que ça veut dire ? Si vous voulez faire long feu dans le milieu, restez amis avec tout le monde et ne dénoncez pas l’incompétence ? Comme si on aspirait à remplacer Benoît Brunet. Et comme si c’était une bonne chose que nos médias soient peuplés d’artisans qui s’entre-couvrent (en supposant que ça se dise).

Semble-t-il qu’il ne faut pas niaiser avec ça le sport, au Québec. C’est du sérieux. On ne rit pas des experts sportifs.

Eille, c’est rien que du sport, bondance.

Ça me fait du bien d’en parler.

5 commentaire

Laisser un commentaire

  • Très bon billet, simplet et efficace!

    Étant une sorte de pionniers au Québec, vous allez forcément toujours être victime de critiques injustes simplement parce que vous brassez…

    Mais ne vous en faites pas et à la limite, dites-vous que si vous continuez votre bon travail, ces gens-la auront peut-etre pas le choix de travailler avec et c’est eux qui vont regretter leur propos…

    Et c’est bon que ce texte-la ne soit pas sur votre site… Ca me donne l’impression d’avoir acces au commentaires sur le DVD. Ca fait juste donner du lustre aux personnages…

    Ce serait quelque chose si Réjean Tremblay se basait sur vous autres pour faire des nouveaux personnages dans Lance et Compte!… On sait jamais!! lol

  • C’est comme dire que Jean-René Dufort devrait faire attention, car s’il continue comme ça, il ne remplacera jamais Louis Lemieux.

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Mario Dumont, à propos des reculs d’Horacio Arruda
    – Le Docteur Arruda là, tsé mettons, mettons moi la danse la ligne là, pas capable. Du tout là. Je pogne pas ça la danse en ligne. – Là tu vas tourner du mauvais bord, tu vas foncer dans quelqu’un. – Mettons que tu me l’expliques bien là, je vais peut-être être capable de faire […]
  • Stéphane Bédard, animal
    Monsieur Arruda, c’est vrai qu’au début, y’a fait le buzz. Mais le buzz, le problème, c’est que faut que tu sois pris au sérieux. Je pense qu’un moment donné, le sérieux à disparu. C’est devenu plutôt un animal d’animation et ça c’est pas bon quand t’es responsable de la santé publique. L’article Stéphane Bédard, animal […]
  • Gilles Proulx, qui n’a pas peur des dictatures
    On craint de sortir la matraque. Mais moi je comprends pas. Si tu te permets d’émettre des politiques de matraque et finalement tu défends ce qui est indéfendable par la suite, tu défends son contraire. Mais l’urgence est là, bâtard de bâtard! […] On a tellement peur du mot dictature, coercition, intervention, radicalisme, c’est tout […]
  • Doc Mailloux, qui cite Josée Legault
    Je cite. Écoutez bien ça. Une chose est sûre: la deuxième vague commandera un leadership politique de fef. Un leadership politique de fer. […] S’il-vous-plait! Leadership de fer, extrêmement autoritaire, c’est de la dictature! L’article Doc Mailloux, qui cite Josée Legault est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Paul St-Pierre Plamondon, à propos de l’environnement
    Première chose, nous devons absolument faire notre indépendance et je ne comprends pas qu’en 2020, il y ait des environnementalistes qui se présentent à l’échelle fédérale, que ce soit pour le NPD ou le Parti libéral du Canada, c’est impossible d’être environnementaliste et d’être fédéraliste aujourd’hui, c’est à mon avis de la malhonnêteté intellectuelle tout […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.