Payer ou ne pas payer pour l’information ?

Intéressant papier de Paul Cauchon dans Le Devoir de ce matin sur l’avenir des quotidiens payants en regard de la montée d’Internet et des quotidiens gratuits:

« La concurrence cumulée des gratuits ainsi que d’Interneta un effet déstabilisant sur les journaux payants. «Plusieurs enquêtesmontrent que les jeunes ne comprennent pas pourquoi il faut payer pourde l’information qu’on peut avoir gratuitement» faisait remarquer aucolloque de vendredi Jean de Bonville, du Groupe de recherche sur lesmutations du journalisme à l’Université Laval. »

Il est vrai qu’on peut toujours accéder à l’information gratuitement à l’heure d’Internet, mais il reste que pour l’instant, la structure des grands quotidiens nécéssite des revenus importants qui ne peuvent être, comme le précise Cauchon, engendrés grâce la publicité en ligne. Il faudra certainement que ces quotidiens s’ajustent à la nouvelle donne pour que subsiste la qualité journalistique issue de ces journaux professionnels. Peut-être que la solution réside dans une plus grande ouverture à l’apport du public…

À lire: Le prix exact de l’information

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

Dernières publications

RSS Le Sportnographe

RSS Le club des mal cités

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.