Accueil » monologue » De crosse et de football

De crosse et de football

Était diffusé hier, sur les ondes de Radio-Canada, un documentaire de Zone Libresur la débâcle de Nortel Networks. Malgré l’analogie enfantine entre football et milieu financier, le journaliste Guy Gendron soulève de pertinentes questions quant à l’éthique des dirigeants d’entreprises. Il eut été peut-être plus judicieux de s’inspirer (un peu plus) du documentaire « Enron : The smartest guys in the room » (à voir !), histoire de rendre le produit final plus crédible, mais bon, considérant les budgets en chute libre de l’émission, soyons conciliants.

Il faut dire que dans une autre vie, l’auteur de ces lignes fut un observateur privilégié de la chute de la plus grosse entreprise canadienne. À l’époque, c’était le bonheur chez Nortel. Sur les murs, on nous affirmait fièrement que « L’autoroute de l’information commence ici, à Saint-Laurent », rien de moins. La caféteria du nouveau bâtiment futuriste nous offrait quotidiennement notre sandwich au fromage bleu et un délicieux pâté chinois. La compagnie nous amenait dans les confins de la Caroline du Nord pour ne rien faire de plus que de se moquer de nos patrons un peu trop états-uniens en sirotant quelques Heinekens. Un ordinateur portable nous était fourni pour aucune raison particulière, puisqu’on ne travaillait pas trop de la maison. Mais bon, c’était dans l’air du temps et le tout s’est arrêté plutôt brusquement quand les hauts dirigeants ont commencé à nous pelleter à grand coup de sans préavis par la porte coulissante de la douillette bâtisse.

Afin que leurs actions prennent de la valeur avant de les vendre au gros prix, les crosseurs de la haute se sont amusés à inventer de nouvelles règles comptables qui camouflaient les pertes gigantesques de la compagnie. John Roth, Frank Dunn et autres big shots se la coulent maintenant douce autour d’un bon scotch sans se soucier de se faire chicaner. C’est que contrairement aux États-Unis (qui l’ont l’affaire), ici, on ne punit pas nos fraudeurs. Dommage, j’aurais bien aimé voir le Rotteux avec des menottes comme ses homologues de Enron ou Tyco…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets
    Les joueurs vont pour participer aux Jeux olympiques de Bégin l’an prochain. L’article Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean-Charles Lajoie, collant
    La Ligue nationale souhaite ardemment qu’on aura trouvé peut-être miraculeusement un vaccin contre la COVID et que l’on pourra, le cas échéant, adhérer des spectateurs dans les amphithéâtres. L’article Jean-Charles Lajoie, collant est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean Perron, qui voyage dans le temps
    Au mois de février, durant le march break, je sais pas quoi. L’article Jean Perron, qui voyage dans le temps est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Émission du 8 juillet 2020
    Piquette découvre Tom Lapointe Meilleur-Aucoin analyse la maladie de Georges Laraque Michelle Desrochers nous parle d’éclaboussures au plongeon Joël Martel chante Charles Hudon Shayne Gagnon est en colère Le Douche bleu en trois épisodes À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 juillet 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Georges Laraque, joyeux même s’il a attrapé la COVID
    J’ai fait des messages de dire au monde d’arrêter d’écouter les nouvelles, d’arrêter d’avoir peur, parce que si t’as peur en même temps, pis tu vis dans la peur pis tu le pognes, ben ton corps va tellement être acide, t’sé c’est toujours plus dur quand t’as peur de passer par dessus un virus que […]

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.