Accueil » monologue » De crosse et de football

De crosse et de football

Était diffusé hier, sur les ondes de Radio-Canada, un documentaire de Zone Libresur la débâcle de Nortel Networks. Malgré l’analogie enfantine entre football et milieu financier, le journaliste Guy Gendron soulève de pertinentes questions quant à l’éthique des dirigeants d’entreprises. Il eut été peut-être plus judicieux de s’inspirer (un peu plus) du documentaire « Enron : The smartest guys in the room » (à voir !), histoire de rendre le produit final plus crédible, mais bon, considérant les budgets en chute libre de l’émission, soyons conciliants.

Il faut dire que dans une autre vie, l’auteur de ces lignes fut un observateur privilégié de la chute de la plus grosse entreprise canadienne. À l’époque, c’était le bonheur chez Nortel. Sur les murs, on nous affirmait fièrement que « L’autoroute de l’information commence ici, à Saint-Laurent », rien de moins. La caféteria du nouveau bâtiment futuriste nous offrait quotidiennement notre sandwich au fromage bleu et un délicieux pâté chinois. La compagnie nous amenait dans les confins de la Caroline du Nord pour ne rien faire de plus que de se moquer de nos patrons un peu trop états-uniens en sirotant quelques Heinekens. Un ordinateur portable nous était fourni pour aucune raison particulière, puisqu’on ne travaillait pas trop de la maison. Mais bon, c’était dans l’air du temps et le tout s’est arrêté plutôt brusquement quand les hauts dirigeants ont commencé à nous pelleter à grand coup de sans préavis par la porte coulissante de la douillette bâtisse.

Afin que leurs actions prennent de la valeur avant de les vendre au gros prix, les crosseurs de la haute se sont amusés à inventer de nouvelles règles comptables qui camouflaient les pertes gigantesques de la compagnie. John Roth, Frank Dunn et autres big shots se la coulent maintenant douce autour d’un bon scotch sans se soucier de se faire chicaner. C’est que contrairement aux États-Unis (qui l’ont l’affaire), ici, on ne punit pas nos fraudeurs. Dommage, j’aurais bien aimé voir le Rotteux avec des menottes comme ses homologues de Enron ou Tyco…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Maxime Bernier, qui reconnaît le racisme systémique
    Un programme de prêts aux entreprises de 221 millions de dollars, pour les entrepreneurs noirs. Qu’est-ce que c’est sinon que du racisme systémique? Le racisme systémique ou institutionnel est une forme de racisme intégré comme une pratique normale dans la société ou au sein d’une organisation. C’est exactement ce que fait ce type de programme. […]
  • Maxime Bernier, en majuscule
    IL EST TEMPS D’ANNULER L’IGNOBLE EXTRÊME-GAUCHE VIOLENTE ET RACISTE! #CancelCulture L’article Maxime Bernier, en majuscule est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Jérôme Blanchet-Gravel, déçu du programme de subventions pour les entrepreneurs noirs
    Donc on nous parle de privilèges blancs constamment, mais on est en train de créer une forme de privilège noir dans un certain sens. C’est plate. L’article Jérôme Blanchet-Gravel, déçu du programme de subventions pour les entrepreneurs noirs est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Jérôme Blanchet-Gravel, inquiet parce qu’une femme en décolleté s’est vu refuser l’accès au Musée d’Orsay
    Y’a peut-être effectivement une espèce d’islamisation des mentalités. L’article Jérôme Blanchet-Gravel, inquiet parce qu’une femme en décolleté s’est vu refuser l’accès au Musée d’Orsay est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Mathieu Bock-Côté, inquiet à propos des manifestations
    Dans les faits, ont vie dans, y’a un signe d’américanisation mentale au Québec moi qui me frappe. On l’a vu au mois de juin si je peux me permettre quand on a vu des manifestations comme si on était en Alabama. L’article Mathieu Bock-Côté, inquiet à propos des manifestations est apparu en premier sur Le […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.