Accueil » monologue » La privatisation de la sécurité

La privatisation de la sécurité

La ville de Dallas, installée dans le sympathique Texas, vient d’adopter une nouvelle loi qui oblige les compagnies de systèmes de sécurité à offrir un service de garde de sécurité. Ainsi, ce ne sera plus la police qui interviendra lorsqu’une alarme retentira à la suite d’un vol, mais plutôt les employés de l’entreprise de sécurité.

La « verified response policy » a été mise en place pour contrer le taux de 97% de fausses alarmes qui occupait beaucoup trop les forces policières. Une expérience semblable réalisée à Salt Lake City a eu pour conséquence de faire grimper le nombre de vols de 10% : « Verified response was never intended to deal with property crimes, it was intended to deal with the waste of police resources » explique une responsable de cette ville. Donc oui, le temps consacré aux fausses alertes à diminué, mais les vols sont plus nombreux. Il me semble qu’on ne s’engage pas envers les bons objectifs.

D’autre part, laisser le privé s’occuper de la sécurité publique peut engendrer plusieurs effets pervers en lien avec la responsabilisation, puisque les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes règles que l’État. Aussi, on peut imaginer que leur dessein n’est pas la protection du public autant que la recherche du profit maximal, deux objectifs concurrents qui peuvent mener à de graves dangers. Faudrait pas que John James Charest ait l’idée d’un tel PPP par chez nous…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets
    Les joueurs vont pour participer aux Jeux olympiques de Bégin l’an prochain. L’article Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean-Charles Lajoie, collant
    La Ligue nationale souhaite ardemment qu’on aura trouvé peut-être miraculeusement un vaccin contre la COVID et que l’on pourra, le cas échéant, adhérer des spectateurs dans les amphithéâtres. L’article Jean-Charles Lajoie, collant est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean Perron, qui voyage dans le temps
    Au mois de février, durant le march break, je sais pas quoi. L’article Jean Perron, qui voyage dans le temps est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Émission du 8 juillet 2020
    Piquette découvre Tom Lapointe Meilleur-Aucoin analyse la maladie de Georges Laraque Michelle Desrochers nous parle d’éclaboussures au plongeon Joël Martel chante Charles Hudon Shayne Gagnon est en colère Le Douche bleu en trois épisodes À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 juillet 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Georges Laraque, joyeux même s’il a attrapé la COVID
    J’ai fait des messages de dire au monde d’arrêter d’écouter les nouvelles, d’arrêter d’avoir peur, parce que si t’as peur en même temps, pis tu vis dans la peur pis tu le pognes, ben ton corps va tellement être acide, t’sé c’est toujours plus dur quand t’as peur de passer par dessus un virus que […]

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.