Accueil » monologue » Le tramway à Montréal ?

Le tramway à Montréal ?

Comme ça, notre bon maire Gérald Tremblay vient de se réveiller. En déambulant avec son nouvel ami Bertrand Delanoë dans les rues de Paris, Tremblay s’estémerveillé devant le projet en cours d’implantation d’un tramway dans les rues de Paris. Personne n’avait pensé à le lui montrer en photo ?

Il faut dire que la plupart des grandes villes européennes et certaines villes états-uniennes commencent à réintroduire le tram dans leurs rues, un moyen efficace et peu polluant de transporter les personnes. Le tramway de Montréal s’est éteint en 1952 suite à cette quête effrénée de la modernité qui aura présidé à la naissance des structures urbaines les plus horrifiantes, et suite au lobbying puissant de l’industrie automobile. Malgré cela, le réseau de tramway aura structuré une bonne partie du développement urbain et périurbain (existait aussi le tramway de banlieue) de la métropole.

À Montréal, la qualité du transport collectif a beaucoup décliné au cours des dernières années, particulièrement depuis que John James Charest a placé ses petits amis à la tête de l’AMT (comme pour ce qui est de la SAQ). En plus, la dépendance exagérée des municipalités à l’impôt foncier introduit une lutte malsaine pour attirer les payeurs de taxes en leur sein, une lutte qui mine les possibilités de consensus autour d’une stratégie globale de transport. Tout ça pour dire qu’il ne se passe rien d’innovateur en transport dans la région métropolitaine, et que la qualité des services, principal déterminant du succès du transport collectif, en souffre.

Selon le bon Gérald, l’avenue du Parc aura son tramway d’ici quatre ans, au grand plaisir de Richard Bergeron, pourfendeur de l’automobile et chef du parti Projet Montréal, et à notre grand plaisir aussi. À quand une ligne sur De Lorimier ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets
    Les joueurs vont pour participer aux Jeux olympiques de Bégin l’an prochain. L’article Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean-Charles Lajoie, collant
    La Ligue nationale souhaite ardemment qu’on aura trouvé peut-être miraculeusement un vaccin contre la COVID et que l’on pourra, le cas échéant, adhérer des spectateurs dans les amphithéâtres. L’article Jean-Charles Lajoie, collant est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean Perron, qui voyage dans le temps
    Au mois de février, durant le march break, je sais pas quoi. L’article Jean Perron, qui voyage dans le temps est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Émission du 8 juillet 2020
    Piquette découvre Tom Lapointe Meilleur-Aucoin analyse la maladie de Georges Laraque Michelle Desrochers nous parle d’éclaboussures au plongeon Joël Martel chante Charles Hudon Shayne Gagnon est en colère Le Douche bleu en trois épisodes À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 juillet 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Georges Laraque, joyeux même s’il a attrapé la COVID
    J’ai fait des messages de dire au monde d’arrêter d’écouter les nouvelles, d’arrêter d’avoir peur, parce que si t’as peur en même temps, pis tu vis dans la peur pis tu le pognes, ben ton corps va tellement être acide, t’sé c’est toujours plus dur quand t’as peur de passer par dessus un virus que […]

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.