Accueil » monologue » Des mass médias aux médias des masses

Des mass médias aux médias des masses

L’émergence d’une société de plus en plus dépendante de l’échange d’informations pose la question du contrôle de cette dernière et du pouvoir qui va avec. Les nouveaux enjeux découlent donc de l’appropriation sociale des moyens d’informations.

Dans son livre « La révolte du pronétariat – Des mass média aux média des masses« , Joël de Rosnay convie à une redéfinition de la sphère médiatique où le citoyen prendra une plus grande part dans la création et la distribution de l’information :

« J’appelle infocapitalistes les détenteurs des moyens de création, de production et de diffusion de contenus informationnels dits propriétaires, généralement sous forme numérique […] j’appelle pronétaires ou pronétariat une nouvelle classe d’usagers des réseaux numériques capables de produire, diffuser, vendre des contenus numériques non-propriétaires. »

Au-delà de ces néologismes ampoulés et des comparaisons boiteuses avec la théorie marxiste se cache un phénomène bien réel qui force certaines innovations sociales que l’auteur résume bien, sans toutefois aller au fond des choses. Pour bénéficier d’un avis beaucoup plus fouillé sur la société de l’information, sur ses risques et ses opportunités en regard de la démocratie et des médias, il faut lire « La démocratie occulte – Rapports de force, gouvernance et communautique dans la société de l’information » de Pierre-Léonard Harvey de l’UQAM.

En attendant, AgoraVox (où un collègue a semé la controverse), l’initiative de Rosnay et de ses amis attire un lectorat de plus en plus grand qui concurrence les médias traditionnels français. Le principe de base de cette initiative est que chaque citoyen est un reporter en puissance, et qu’aucun groupe de presse ne peut poster un journaliste à chaque coin de rue. Ce site, qui permet au citoyen de publier ses articles, est régulé par un comité de rédaction et par le jugement des pairs rédacteurs / lecteurs. La crédibilité est l’enjeu principal du média citoyen, et cette forme de régulation semble, pour l’instant, sourire à AgoraVox.

D’autre part, les grandes entreprises accordent de plus en plus d’importance aux blogues et autres nouveaux producteurs de contenu. Pier-Karl Péladeau a d’ailleurs annoncé un certain virage pour Québécor, et les médias traditionnels s’interrogent(s’inquiètent ?) maintenant quant au phénomène de démocratisation de la production journalistique. On a comme cette impression que des bouleversements majeurs se préparent, et à l’instar de Québécor, l’inouille ne devrait pas manquer le bateau…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Mario Dumont, à propos des reculs d’Horacio Arruda
    – Le Docteur Arruda là, tsé mettons, mettons moi la danse la ligne là, pas capable. Du tout là. Je pogne pas ça la danse en ligne. – Là tu vas tourner du mauvais bord, tu vas foncer dans quelqu’un. – Mettons que tu me l’expliques bien là, je vais peut-être être capable de faire […]
  • Stéphane Bédard, animal
    Monsieur Arruda, c’est vrai qu’au début, y’a fait le buzz. Mais le buzz, le problème, c’est que faut que tu sois pris au sérieux. Je pense qu’un moment donné, le sérieux à disparu. C’est devenu plutôt un animal d’animation et ça c’est pas bon quand t’es responsable de la santé publique. L’article Stéphane Bédard, animal […]
  • Gilles Proulx, qui n’a pas peur des dictatures
    On craint de sortir la matraque. Mais moi je comprends pas. Si tu te permets d’émettre des politiques de matraque et finalement tu défends ce qui est indéfendable par la suite, tu défends son contraire. Mais l’urgence est là, bâtard de bâtard! […] On a tellement peur du mot dictature, coercition, intervention, radicalisme, c’est tout […]
  • Doc Mailloux, qui cite Josée Legault
    Je cite. Écoutez bien ça. Une chose est sûre: la deuxième vague commandera un leadership politique de fef. Un leadership politique de fer. […] S’il-vous-plait! Leadership de fer, extrêmement autoritaire, c’est de la dictature! L’article Doc Mailloux, qui cite Josée Legault est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Paul St-Pierre Plamondon, à propos de l’environnement
    Première chose, nous devons absolument faire notre indépendance et je ne comprends pas qu’en 2020, il y ait des environnementalistes qui se présentent à l’échelle fédérale, que ce soit pour le NPD ou le Parti libéral du Canada, c’est impossible d’être environnementaliste et d’être fédéraliste aujourd’hui, c’est à mon avis de la malhonnêteté intellectuelle tout […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.