Accueil » monologue » Jérôme Minière, inégal à lui-même

Jérôme Minière, inégal à lui-même

Se produisait le 3 juillet à Carleton-sur-Mer en Gaspésie le chanteur Jérôme Minière. Dans la petite salle du moderne Quai des Arts de la municipalité de 4000 habitants, le frêle auteur-compositeur-interprète d’origine française (au Québec depuis dix ans), est parvenu à séduire les spectateurs de ses pièces accrocheuses et de son humour en forme de timidité (feinte ?).

Accompagné d’un bassiste et d’un batteur, Minière aura au total interprété une bonne vingtaine de pièces tirées de tous ses albums, parfois dans leur version originale, parfois en les revisitant. C’est peut-être pour cette raison qu’il faut qualifier la performance du chanteur d’inégale. Afin de rendre possible leur déclinaison sur scène, Jérôme Minière aura dû les adapter à la présence d’instruments autres que le clavier. C’est particulièrement le cas pour les pièces de son premier album qu’on reconnaissaient à peine tant le passage d’un mode à l’autre les aura transformées. Disons qu’on s’est pris à vouloir réécouter ledit opus du Minière seul sur sa machine.

D’un autre côté, les douces pièces du second album (excluant celui paru sous le nom d’Herri Kopter) auront comblé nos attentes, et celles du public. Public qui n’a d’ailleurs pu qu’être séduit par l’hommage au Québec rendu par Minière sur la pièce « L’air du dehors » : « Je suis venu ici, parce que l’air du dehors, a rempli le coeur, de ce peuple de chaleur… ». De même, les chansons tirées du dernier album, pourtant moins intéressant que les précédents, auront été jouées avec beaucoup d’énergie, les rendant plus sympathiques que l’écoute de l’album l’avait fait. Enfin, le chanteur en aura satisfait quelques-uns en interprétant la pièce « Il pleut » de Brigitte Fontaine et en essayant pour la première fois devant public sa dernière composition (à paraître probablement sur le prochain album de Minière), « Le train ».

En définitive et globalement, le spectacle en dent de scie de Jérôme Minière lui aura permis d’acquérir de nouveaux fans gaspésiens et de satisfaire ceux qui le suivent depuis ses débuts, sans toutefois parvenir à les surprendre.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets
    Les joueurs vont pour participer aux Jeux olympiques de Bégin l’an prochain. L’article Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean-Charles Lajoie, collant
    La Ligue nationale souhaite ardemment qu’on aura trouvé peut-être miraculeusement un vaccin contre la COVID et que l’on pourra, le cas échéant, adhérer des spectateurs dans les amphithéâtres. L’article Jean-Charles Lajoie, collant est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean Perron, qui voyage dans le temps
    Au mois de février, durant le march break, je sais pas quoi. L’article Jean Perron, qui voyage dans le temps est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Émission du 8 juillet 2020
    Piquette découvre Tom Lapointe Meilleur-Aucoin analyse la maladie de Georges Laraque Michelle Desrochers nous parle d’éclaboussures au plongeon Joël Martel chante Charles Hudon Shayne Gagnon est en colère Le Douche bleu en trois épisodes À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 juillet 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Georges Laraque, joyeux même s’il a attrapé la COVID
    J’ai fait des messages de dire au monde d’arrêter d’écouter les nouvelles, d’arrêter d’avoir peur, parce que si t’as peur en même temps, pis tu vis dans la peur pis tu le pognes, ben ton corps va tellement être acide, t’sé c’est toujours plus dur quand t’as peur de passer par dessus un virus que […]

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.