Accueil » monologue » Le blogue Sports de Radio-Canada, deux minutes pour mauvaise conduite

Le blogue Sports de Radio-Canada, deux minutes pour mauvaise conduite

De plus en plus, les entreprises médiatiques suivent les tendances du Web en ouvrant une multitude de blogues pour soutenir ou diversifier leur contenu en ligne. Selon différents schémas, les CanoeCyberpresseVoir et autres magazinesde Rogers on permis (ou ordonné) à certains de leurs journalistes les plus populaires d’entretenir un blogue, avec des résultats généralement intéressants, du moins en termes de commentaires engendrés (leurs statistiques ne sont pas disponibles).

La Société Radio-Canada, qui s’est elle aussi adaptée aux nouvelles possibilités du Web avec son service de baladodiffusion, permet depuis longtemps à Bruno Guglielminetti de bloguer par l’entremise de son Carnet Techno. Toutefois, il ne semble pas que la SRC ait bien saisi le concept du blogue dans le cas de sa section Sports.

Depuis le mois de mars dernier, le site Web de la compagnie d’État offre effectivement un espace « pour commenter l’actualité sportive au sens large » en lien avec les billets de ses journalistes sportifs. Or il s’avère que l’apport de ces derniers au blogue n’offre pas de contenu nouveau ou de manière différente d’aborder les questions sportives. Il s’agit en fait plutôt de séries de questions à partir desquelles le quidam, gérant d’estrade, peut répondre, sans trop interagir avec le blogueur.

À titre d’exemple, ce court billet de René Pothier :

« Le duel entre les Oilers et les Hurricanes vous intéresse-t-il ? »

Évidemment, il s’agit là d’un exemple des plus extrêmes. Néanmoins, la plupart des billets se résument ainsi à une ou deux phrases en forme de point d’interrogation qui suscitent bien peu de commentaires.

De l’autre côté, sur Cyberpresse, François Gagnon qui offre des analyses approfondies du hockey de la LNH en a plein les bras des centaines de commentateurs qui réagissent à ses propos, et prend souvent la peine de leur répondre dans ses textes suivants.

Le grand intérêt des blogues, et d’internet qui a permis leur prolifération, réside dans cette possibilité d’établir une discussion entre rédacteurs et lecteurs. Le blogue de la section Sports du site Web de Radio-Canada semble bien plus le fruit bâclé du désir de ne pas rester à la traîne.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Enrico Ciccone, comme le fond de sa poche
    Avant de prendre des décisions dans le hockey, vous avez un gars qui a fait sa vie dans la Ligue nationale, qui a fait sa vie au hockey professionnel, qui a fait 30 ans de hockey, qui connaît ça comme le revers de sa main. L’article Enrico Ciccone, comme le fond de sa poche est […]
  • Michel Bergeron, sadique
    Il faut que Marc saute sur l’occasion. Tsé c’est ben beau là, tsé ton adversaire y’a un genou à terre, faut tu l’agrippes, faut tu y fasses mal. En lui faisant beaucoup de mal, tu te fais beaucoup de bien. Pourquoi tu ries? C’est la vie, c’est la vie, quand tu fais mal à quelqu’un, […]
  • Marc Bergevin, à oreille
    L’ouverture est là jusqu’à demain, au temps qu’on annonce notre choix. Donc j’t’a oreille, puis on va voir ce qui va se passer d’ici demain. L’article Marc Bergevin, à oreille est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Georges Laraque, fébrile
    Avec l’offensive qu’il a Gonzo, oublie ça, y’a plus besoin de fibrillateur rien. L’article Georges Laraque, fébrile est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Réjean Tremblay, sans lunette
    Guy Lafleur y’a eu un quadruple pontage pis un autre déblocage d’une artère coréenne. Euh, pas coréenne. L’article Réjean Tremblay, sans lunette est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Pascal Bérué, qui interpelle Horacio Arruda
    Le Dr Arruda, j’ai envie de lui dire des fois : Si ce n’est pas votre décision, clignez des yeux trois fois, je veux dire, envoyez-nous un signal de détresse. L’article Pascal Bérué, qui interpelle Horacio Arruda est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Pascal Bérubé, qui interpelle Simon Jolin-Barrette
    J’ai l’impression que parfois, à travers ses interventions, c’est un petit peu un message de détresse qu’il nous envoie. J’ai envie de lui dire, si vous êtes en danger comme nationaliste à la CAQ, clignez des yeux deux fois. On va venir à votre secours! L’article Pascal Bérubé, qui interpelle Simon Jolin-Barrette est apparu en […]
  • Jeff Fillion, qui ose une prédiction à propos du Parti conservateur du Québec
    Dans mes prédictions actuellement, j’ai une bonne moyenne je pense. Je fais de bonnes prédictions. Dix, dix élus du nouveau parti de Éric Duhaime, en fait le Parti conservateur. Je pense que dix élus, ce serait peut-être le minimum.  L’article Jeff Fillion, qui ose une prédiction à propos du Parti conservateur du Québec est apparu […]
  • Éric Duhaime, qui explique sa principale motivation pour se lancer en politique
    Je considère qu’il est de notre devoir de faire l’impossible pour sortir de l’extrémisme sanitaire dans lequel la Coalition Avenir Québec de François Legault nous enfonce depuis maintenant presque neuf mois. L’article Éric Duhaime, qui explique sa principale motivation pour se lancer en politique est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Anne-France Goldwater, qui ne veut protéger que les animaux mignons
    – Il faut vraiment que vous deveniez 100% végétarienne, parce que vous pouvez pu manger du poulet pis des crevettes, après le vibrant plaidoyer que vous avez fait pour les animaux. – Touchez moi pas mes crevettes. Touchez moi pas mes crevettes, les crevettes les homards. Sont trop moches pour être… ce sont pas des […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.