Accueil » centpapiers » Territoires émergents et Nuit de la philosophie

Territoires émergents et Nuit de la philosophie

Je serai vendredi matin, 9:50 au Centre d’archives de Montréal, 535 rue Viger, au colloque “Territoires émergents” pour présenter Cent Papiers. C’est gratuit, et il y a plusieurs autres présentations qui seront sans doute stimulantes, dont celles de Serge Proulx, Michel Dumais et Patricia Bergeron.

Samedi, je serai à la Nuit de la Philosophie (mais le matin à 11:00 au J-1110 de l’UQAM) sur un panel en compagnie de Serge Proulx, professeur, École des médias, GRM, UQAM, Michel Pichette, professeur associé, École des médias, GRM, UQAM, et Samia Mihoub, sociologue, GRM, UQAM. En voici la description:

Cyberjournalisme citoyen: le journalisme mis en débat
Le cyberjournalisme citoyen suppose la mise en place d’un nouveau régime de la parole publique dont les règles et les pratiques restent en cours de définition: écriture hypertextuelle; navigation hypermédia; dimension interactive; court-circuitage des filtres traditionnels; règles éthiques. Il ouvre sur une mise en débat des formes classiques du journalisme et de la fabrication de l’information: on assiste à une série d’interactions contradictoires entre la blogosphère (plurielle, hétérogène) et les médias traditionnels. Le cyberjournalisme est autant l’affaire de journalistes professionnels que l’affaire de citoyens non professionnels.
Assistons-nous à un mouvement significatif de dispersion et de recomposition des formes du journalisme tel qu’on le connaissait jusqu’à maintenant ?
Assistons-nous à un mouvement de critique de la presse d’information par la volonté de faire entendre une observation davantage diversifiée et plurielle de la société civile ?

L’horaire du reste de l’événement est ici.

Voilà, c’est dit, reste plus qu’à me préparer.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Maxime Bernier, qui reconnaît le racisme systémique
    Un programme de prêts aux entreprises de 221 millions de dollars, pour les entrepreneurs noirs. Qu’est-ce que c’est sinon que du racisme systémique? Le racisme systémique ou institutionnel est une forme de racisme intégré comme une pratique normale dans la société ou au sein d’une organisation. C’est exactement ce que fait ce type de programme. […]
  • Maxime Bernier, en majuscule
    IL EST TEMPS D’ANNULER L’IGNOBLE EXTRÊME-GAUCHE VIOLENTE ET RACISTE! #CancelCulture L’article Maxime Bernier, en majuscule est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Jérôme Blanchet-Gravel, déçu du programme de subventions pour les entrepreneurs noirs
    Donc on nous parle de privilèges blancs constamment, mais on est en train de créer une forme de privilège noir dans un certain sens. C’est plate. L’article Jérôme Blanchet-Gravel, déçu du programme de subventions pour les entrepreneurs noirs est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Jérôme Blanchet-Gravel, inquiet parce qu’une femme en décolleté s’est vu refuser l’accès au Musée d’Orsay
    Y’a peut-être effectivement une espèce d’islamisation des mentalités. L’article Jérôme Blanchet-Gravel, inquiet parce qu’une femme en décolleté s’est vu refuser l’accès au Musée d’Orsay est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Mathieu Bock-Côté, inquiet à propos des manifestations
    Dans les faits, ont vie dans, y’a un signe d’américanisation mentale au Québec moi qui me frappe. On l’a vu au mois de juin si je peux me permettre quand on a vu des manifestations comme si on était en Alabama. L’article Mathieu Bock-Côté, inquiet à propos des manifestations est apparu en premier sur Le […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.