Territoires émergents et Nuit de la philosophie

Je serai vendredi matin, 9:50 au Centre d’archives de Montréal, 535 rue Viger, au colloque “Territoires émergents” pour présenter Cent Papiers. C’est gratuit, et il y a plusieurs autres présentations qui seront sans doute stimulantes, dont celles de Serge Proulx, Michel Dumais et Patricia Bergeron.

Samedi, je serai à la Nuit de la Philosophie (mais le matin à 11:00 au J-1110 de l’UQAM) sur un panel en compagnie de Serge Proulx, professeur, École des médias, GRM, UQAM, Michel Pichette, professeur associé, École des médias, GRM, UQAM, et Samia Mihoub, sociologue, GRM, UQAM. En voici la description:

Cyberjournalisme citoyen: le journalisme mis en débat
Le cyberjournalisme citoyen suppose la mise en place d’un nouveau régime de la parole publique dont les règles et les pratiques restent en cours de définition: écriture hypertextuelle; navigation hypermédia; dimension interactive; court-circuitage des filtres traditionnels; règles éthiques. Il ouvre sur une mise en débat des formes classiques du journalisme et de la fabrication de l’information: on assiste à une série d’interactions contradictoires entre la blogosphère (plurielle, hétérogène) et les médias traditionnels. Le cyberjournalisme est autant l’affaire de journalistes professionnels que l’affaire de citoyens non professionnels.
Assistons-nous à un mouvement significatif de dispersion et de recomposition des formes du journalisme tel qu’on le connaissait jusqu’à maintenant ?
Assistons-nous à un mouvement de critique de la presse d’information par la volonté de faire entendre une observation davantage diversifiée et plurielle de la société civile ?

L’horaire du reste de l’événement est ici.

Voilà, c’est dit, reste plus qu’à me préparer.

Laisser un commentaire