Accueil » monologue » Limocar : une autre entreprise québécoise de transport aux mains d’un groupe européen

Limocar : une autre entreprise québécoise de transport aux mains d’un groupe européen

On apprenait vendredi dernier que la compagnie française Transdev venait d’acquérir le transporteur québécois Limocar. Il s’agit là d’une première acquisition pour la compagnie européenne en Amérique du Nord, elle qui gère tout de même plusieurs réseaux de transport en Europe et en Australie.

Quant à Limocar, elle existe depuis 1979 et bénéficie d’une flotte de 320 véhicules pouvant transporter 4 millions de passagers par année. Dans le communiqué de presse faisant l’annonce de la transaction, on rappelle à propos de Limocar :

« Elle travaille en collaboration avec plus d’une quarantaine de municipalités et leurs Conseils Intermunicipaux de Transport (CIT), incluant le CIT de la Vallée du Richelieu et le CIT Laurentides. Limocar dessert le couloir interurbain Montréal-Sherbrooke et est l’un des principaux fournisseurs de services de transport scolaire dans le sud-ouest de Montréal et la région de Sherbrooke. »

Puisque la plupart des médias ayant publié la nouvelle se sont contentés de reprendre ledit communiqué de presse, il convient de mettre en perspective cette acquisition en regard de la place des groupes européens dans les services urbains au Québec. Pierre J. Hamel de l’Institut National de Recherche Scientifique rappelle que si le secteur privé ne détient qu’une faible part du marché des services urbains en Amérique du Nord, s’y installer peut être très alléchant en regard de la taille dudit marché.

Dans le cas précis du transport en commun, le service demeure entièrement public au sein des grandes villes du Québec. C’est une autre histoire dans le cas des banlieues de ces villes, et des plus petites municipalités où le service de transport en commun est le fait d’opérateurs privés. Or, comme l’expliquait M. Hamel en 2006 dans un article intitulé « Les groupes européens de services urbains au Québec : une tête de pont en Presqu’Amérique » (PDF), « voici que les plus importantes de ces entreprises privées de transport sont rachetées l’une après l’autre par de grands groupes européens ». Ces organismes de transport, qui ont pour dessein principal de relier les banlieues aux grands centres urbains, ou encore de relier ces grands centres entre eux, sont soutenus par le gouvernement du Québec, mais les municipalités qui sont responsables de leur gestion ont souvent décidé de refiler cette dernière au secteur privé, majoritairement représenté par des groupes européens :

« En mai 2004, Connex (Veolia ; Connex est parfois connue sous la marque CGEA, qui signifiait en 1912, « Compagnie générale d’entreprises automobiles », acquise par la Générale des Eaux en 1980) s’est porté acquéreur du Groupe GVI (qui compte plusieurs entités, donc Autobus Viens), troisième entreprise en importance dans son secteur. Mais, déjà en 2002, Keolis (encore) avait acquis 75% des actions d’Orléans Express, principal transporteur interurbain de passagers par autocars au Québec. »

Au moment d’écrire le texte, M. Hamel expliquait que « pour que la photo de famille soit complète, il ne manquerait que le troisième opérateur européen, Transdev ». Avec l’arrivée de cette dernière entreprise au Québec, force est de constater que notre réseau de transport de passagers est on ne peut plus dépendant des grands groupes européens.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets
    Les joueurs vont pour participer aux Jeux olympiques de Bégin l’an prochain. L’article Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean-Charles Lajoie, collant
    La Ligue nationale souhaite ardemment qu’on aura trouvé peut-être miraculeusement un vaccin contre la COVID et que l’on pourra, le cas échéant, adhérer des spectateurs dans les amphithéâtres. L’article Jean-Charles Lajoie, collant est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean Perron, qui voyage dans le temps
    Au mois de février, durant le march break, je sais pas quoi. L’article Jean Perron, qui voyage dans le temps est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Émission du 8 juillet 2020
    Piquette découvre Tom Lapointe Meilleur-Aucoin analyse la maladie de Georges Laraque Michelle Desrochers nous parle d’éclaboussures au plongeon Joël Martel chante Charles Hudon Shayne Gagnon est en colère Le Douche bleu en trois épisodes À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 juillet 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Georges Laraque, joyeux même s’il a attrapé la COVID
    J’ai fait des messages de dire au monde d’arrêter d’écouter les nouvelles, d’arrêter d’avoir peur, parce que si t’as peur en même temps, pis tu vis dans la peur pis tu le pognes, ben ton corps va tellement être acide, t’sé c’est toujours plus dur quand t’as peur de passer par dessus un virus que […]

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.