Accueil » centpapiers » Le journalisme citoyen à Samedi et rien d’autre

Le journalisme citoyen à Samedi et rien d’autre

Ce matin, à Samedi et rien d’autre, à la radio de Radio-Canada, Raymond St-Pierre et Stéphane Garneau discutaient du journalisme citoyen, en citant entre autres l’excellent exemple d’OhMyNews.

Quand il fut le temps de parler de ce qu’il se faisait ici, M. Garneau nous parla… d’Alternative Channel, une initiative internationale privée qui s’implantera bientôt au Québec. Pas un mot de Cent Papiers. Peut-être que les recherchistes ont jugé que ça n’en valait pas la peine et/ou n’ont pas pensé à taper quelque chose comme “journalisme citoyen québec” dans Google…

Sinon, M. St-Pierre a suggéré à M. Garneau de faire un texte sur la chose pour le magazine Le Trente, sans savoir (et on ne peut le leur reprocher) qu’un article devrait paraître dans le prochaine édition.

Enfin, l’animateur a indiqué qu’il serait très intéressant d’en discuter dans le cadre de la FPJQ, oubliant qu’un panel avait eu lieu sur la chose lors du dernier Congrès…

Bref, c’est un peu décevant.

D’autre part, je suis tombé sur un très bon texte de Nicolas Ritoux… qui n’y va pas avec le dos de la cuillère à propos du design de Cent Papiers. C’est comme rassurant d’avoir des critiques. Personne d’autre n’a des suggestions constructives à faire ?

5 commentaire

Laisser un commentaire

  • ouins, ça fait bcp de lacunes dans leur recherche… c’est ce genre de topo qui laisse penser aux auditeurs que ces initiatives viendraient d’abord de l’étranger, et que celles-ci sont “nouvelles”.

    être perpétuellement de “jeunes premiers”, le pire statut qu’on l’on peut accorder à Cent papiers…

  • […] Le Projet Journalisme vient de lancer un observatoire du journalisme au Québec et dans la Francophonie. Je me demande s’ils se pencheront sur le journalisme citoyen (différemment de Stéphane Garneau, si possible). Si ses gestionnaires peuvent mettre le site à jour régulièrement, ça risque d’être intéressant. […]

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Luc Lavoie, à la défense des plus démunis
    Une administration municipale entre les mains de petits bourgeois hypocrites qui imposent leur idéologie loufoque et condescendante aux plus démunis de notre société. Je leur souhaite d‘en manger toute une l’an prochain. Vous pourrez compter sur moi pour continuer de dénoncer les agissements de cette petite gogauche caviar. L’article Luc Lavoie, à la défense des […]
  • Jeff Fillion, qui connaît Montréal
    Et je connais Montréal, ma grand-mère a resté là pendant des années et des années. Elle était au coin de Rachel et de Sherbrooke. Donc tsé, c’est un coin que je connais bien. L’article Jeff Fillion, qui connaît Montréal est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Marie-Chantal Toupin, qui est allée au Cameroun
    – Quand y’aura un vaccin, si y’en a un, est-ce que tu vas te faire vacciner? – Jamais, jamais jamais jamais. L’histoire de la puce dans mon cellulaire. – Pourquoi? – Pourquoi? – Parce que écoute je me suis fait vacciner, moi j’allais chanter au Cameroun, j’allais bâtir une école pour les Camouneriens, pis j’ai […]
  • Frédéric Bastien, avec son épée laser
    Je vais vous faire une confidence: je suis un amateur des films de Star Wars. Pssh Pssh, avec des épées laser pis tout ça. Et je vais utiliser une analogie de Star Wars. La constitution, c’est la force. C’est l’arme la plus puissante de notre galaxie politique. L’article Frédéric Bastien, avec son épée laser est […]
  • Paul St-Pierre Plamondon, qui se défend d’avoir demandé un autographe
    – Si ton intention, c’est de faire des spectacles en 2021 et en même temps d’être chef du Parti québécois, comment vas-tu légiférer sur les agressions sexuelles et en même temps te permettre de faire des blagues sur ce sujet-là le soir dans le cadre d’un spectacle ? Comment conserver la crédibilité pis la cohérence? […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.