Le journalisme citoyen à Samedi et rien d’autre

Ce matin, à Samedi et rien d’autre, à la radio de Radio-Canada, Raymond St-Pierre et Stéphane Garneau discutaient du journalisme citoyen, en citant entre autres l’excellent exemple d’OhMyNews.

Quand il fut le temps de parler de ce qu’il se faisait ici, M. Garneau nous parla… d’Alternative Channel, une initiative internationale privée qui s’implantera bientôt au Québec. Pas un mot de Cent Papiers. Peut-être que les recherchistes ont jugé que ça n’en valait pas la peine et/ou n’ont pas pensé à taper quelque chose comme “journalisme citoyen québec” dans Google…

Sinon, M. St-Pierre a suggéré à M. Garneau de faire un texte sur la chose pour le magazine Le Trente, sans savoir (et on ne peut le leur reprocher) qu’un article devrait paraître dans le prochaine édition.

Enfin, l’animateur a indiqué qu’il serait très intéressant d’en discuter dans le cadre de la FPJQ, oubliant qu’un panel avait eu lieu sur la chose lors du dernier Congrès…

Bref, c’est un peu décevant.

D’autre part, je suis tombé sur un très bon texte de Nicolas Ritoux… qui n’y va pas avec le dos de la cuillère à propos du design de Cent Papiers. C’est comme rassurant d’avoir des critiques. Personne d’autre n’a des suggestions constructives à faire ?

5 réflexions au sujet de « Le journalisme citoyen à Samedi et rien d’autre »

  1. ouins, ça fait bcp de lacunes dans leur recherche… c’est ce genre de topo qui laisse penser aux auditeurs que ces initiatives viendraient d’abord de l’étranger, et que celles-ci sont “nouvelles”.

    être perpétuellement de “jeunes premiers”, le pire statut qu’on l’on peut accorder à Cent papiers…

Laisser un commentaire