Accueil » centpapiers » Foule intelligente ou full con ?

Foule intelligente ou full con ?

Le projet “Assignment Zero“, qui se veut une nouvelle forme de journalisme participatif, vient d’accoucher d’un premier texte. Au-delà du grand intérêt que l’on peut porter à cette expérience où des citoyens se voient offrir la possibilité de répondre, individuellement ou en groupe, aux assignations proposées par les éditeurs du site, le sujet de ce premier texte est on ne peut plus d’actualité (comme dans “mon actualité”).

Il y est question de Citizendium, le nouveau “compétiteur” de Wikipédia, qui vise les mêmes objectifs que ce dernier, mais en faisant appel à des experts qui encadrent beaucoup plus sévèrement la rédaction des articles.

“James Surowiecki, author of the book The Wisdom of Crowds, notes that collective wisdom has limits. Crowds that are ill-informed, homogeneous or over-centralized are potential targets for becoming the evil twin of a crowd: a mob. But given the right conditions, Surowiecki told Forbes, a crowd can be smarter than even its smartest member. He questions whether “only people we recognize as experts should have a say in tough decisions.”

Others, though, say a hybrid model has the potential to organize the mob into a more effectively wise crowd. In fact, Mark Glaser, author of the MediaShift blog sponsored by PBS, says that expert guidance is inevitable: “The hybrid of amateurs and pros is the future,â€? he said.”

De tout ça émerge la question suivante: faut-il modérer l’approvisionnement par la foule ?

Cette question se pose notamment dans le cas de Cent Papiers, qui même s’il est très loin de la cacophonie, doit remettre en question son fonctionnement pour espérer augmenter la qualité des contenus. L’exemple récent de Rue89 (à l’allure malheureusement un peu trop bordélique), dont le contenu est produit par des journalistes professionels et amateurs, mais régulé par les premiers, met à l’épreuve une façon peut-être plus efficace de pratiquer le journalisme civique.

Si nous misons pour l’instant sur des mécanismes techniques pour juger de la crédibilité des contenus de Cent Papiers, il faudra sans doute ajouter une (grosse) touche d’humanité pour que le projet devienne vraiment utile…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Luc Lavoie, à la défense des plus démunis
    Une administration municipale entre les mains de petits bourgeois hypocrites qui imposent leur idéologie loufoque et condescendante aux plus démunis de notre société. Je leur souhaite d‘en manger toute une l’an prochain. Vous pourrez compter sur moi pour continuer de dénoncer les agissements de cette petite gogauche caviar. L’article Luc Lavoie, à la défense des […]
  • Jeff Fillion, qui connaît Montréal
    Et je connais Montréal, ma grand-mère a resté là pendant des années et des années. Elle était au coin de Rachel et de Sherbrooke. Donc tsé, c’est un coin que je connais bien. L’article Jeff Fillion, qui connaît Montréal est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Marie-Chantal Toupin, qui est allée au Cameroun
    – Quand y’aura un vaccin, si y’en a un, est-ce que tu vas te faire vacciner? – Jamais, jamais jamais jamais. L’histoire de la puce dans mon cellulaire. – Pourquoi? – Pourquoi? – Parce que écoute je me suis fait vacciner, moi j’allais chanter au Cameroun, j’allais bâtir une école pour les Camouneriens, pis j’ai […]
  • Frédéric Bastien, avec son épée laser
    Je vais vous faire une confidence: je suis un amateur des films de Star Wars. Pssh Pssh, avec des épées laser pis tout ça. Et je vais utiliser une analogie de Star Wars. La constitution, c’est la force. C’est l’arme la plus puissante de notre galaxie politique. L’article Frédéric Bastien, avec son épée laser est […]
  • Paul St-Pierre Plamondon, qui se défend d’avoir demandé un autographe
    – Si ton intention, c’est de faire des spectacles en 2021 et en même temps d’être chef du Parti québécois, comment vas-tu légiférer sur les agressions sexuelles et en même temps te permettre de faire des blagues sur ce sujet-là le soir dans le cadre d’un spectacle ? Comment conserver la crédibilité pis la cohérence? […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.