Accueil » centpapiers » Foule intelligente ou full con ?

Foule intelligente ou full con ?

Le projet “Assignment Zero“, qui se veut une nouvelle forme de journalisme participatif, vient d’accoucher d’un premier texte. Au-delà du grand intérêt que l’on peut porter à cette expérience où des citoyens se voient offrir la possibilité de répondre, individuellement ou en groupe, aux assignations proposées par les éditeurs du site, le sujet de ce premier texte est on ne peut plus d’actualité (comme dans “mon actualité”).

Il y est question de Citizendium, le nouveau “compétiteur” de Wikipédia, qui vise les mêmes objectifs que ce dernier, mais en faisant appel à des experts qui encadrent beaucoup plus sévèrement la rédaction des articles.

“James Surowiecki, author of the book The Wisdom of Crowds, notes that collective wisdom has limits. Crowds that are ill-informed, homogeneous or over-centralized are potential targets for becoming the evil twin of a crowd: a mob. But given the right conditions, Surowiecki told Forbes, a crowd can be smarter than even its smartest member. He questions whether “only people we recognize as experts should have a say in tough decisions.”

Others, though, say a hybrid model has the potential to organize the mob into a more effectively wise crowd. In fact, Mark Glaser, author of the MediaShift blog sponsored by PBS, says that expert guidance is inevitable: “The hybrid of amateurs and pros is the future,â€? he said.”

De tout ça émerge la question suivante: faut-il modérer l’approvisionnement par la foule ?

Cette question se pose notamment dans le cas de Cent Papiers, qui même s’il est très loin de la cacophonie, doit remettre en question son fonctionnement pour espérer augmenter la qualité des contenus. L’exemple récent de Rue89 (à l’allure malheureusement un peu trop bordélique), dont le contenu est produit par des journalistes professionels et amateurs, mais régulé par les premiers, met à l’épreuve une façon peut-être plus efficace de pratiquer le journalisme civique.

Si nous misons pour l’instant sur des mécanismes techniques pour juger de la crédibilité des contenus de Cent Papiers, il faudra sans doute ajouter une (grosse) touche d’humanité pour que le projet devienne vraiment utile…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets
    Les joueurs vont pour participer aux Jeux olympiques de Bégin l’an prochain. L’article Georges Laraque, qui veut peut-être aller manger des bleuets est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean-Charles Lajoie, collant
    La Ligue nationale souhaite ardemment qu’on aura trouvé peut-être miraculeusement un vaccin contre la COVID et que l’on pourra, le cas échéant, adhérer des spectateurs dans les amphithéâtres. L’article Jean-Charles Lajoie, collant est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean Perron, qui voyage dans le temps
    Au mois de février, durant le march break, je sais pas quoi. L’article Jean Perron, qui voyage dans le temps est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Émission du 8 juillet 2020
    Piquette découvre Tom Lapointe Meilleur-Aucoin analyse la maladie de Georges Laraque Michelle Desrochers nous parle d’éclaboussures au plongeon Joël Martel chante Charles Hudon Shayne Gagnon est en colère Le Douche bleu en trois épisodes À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 juillet 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Georges Laraque, joyeux même s’il a attrapé la COVID
    J’ai fait des messages de dire au monde d’arrêter d’écouter les nouvelles, d’arrêter d’avoir peur, parce que si t’as peur en même temps, pis tu vis dans la peur pis tu le pognes, ben ton corps va tellement être acide, t’sé c’est toujours plus dur quand t’as peur de passer par dessus un virus que […]

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.