Accueil » centpapiers » Refonte de Cent Papiers en cours

Refonte de Cent Papiers en cours

Nous sommes à refondre Cent Papiers, graphiquement et mécaniquement. La liste de mes idées est très longue, mais en gros, ça ressemble à ça:

  • – alléger le design,
  • – améliorer le référencement,
  • – mettre en place un système efficace pour le comité éditorial,
  • – prévoir un moyen de proposer / accepter des assignations,
  • – implanter un mécanisme de votation sur les commentaires pour marginaliser ceux qui ne sont pas pertinents,
  • – meilleur encadrement de la pratique journalistique,
  • – et une foule d’autres petits machins…

Nous avons pour l’instant 225 rédacteurs. Parmi ceux-ci, très très peu sont des blogueurs, “clientèle” que j’aurais pourtant crue la plus susceptible de participer à l’aventure. Évidemment, il y a parfois une différence entre le journalisme amateur et le bloguage, mais le second peut souvent ressembler au premier.

Je me demande si l’absence de participation des blogueurs de chez nous est le fruit de notre échec à les mobiliser, ou le simple résultat d’une certaine… hmmm… avarice statistique. Pourtant, j’ai mis en place quelques machins qui assurent une bonne visibilité aux sites personnels des auteurs de Cent Papiers.

Mais l’idée est surtout d’être lu par le plus de gens possible, d’agréger la parole citoyenne sous un même toit pour se faire entendre à plus grande échelle.

Bref, si vous avez des suggestions, sur n’importe quels aspects de la patente, il ne faut pas hésiter. Je ne suis vraiment pas susceptible. Les rares critiques que j’ai reçu aident grandemment.

3 commentaire

Laisser un commentaire

  • À mon avis, et la je parle surtout pour moi, l’absence des blogueurs est surtout du au fait que nous sommes plutôt des opineux et des gérants d’estrades… Bref, que les blogues versent plus dans l’éditorial… Ainsi, j’hésite souvent à envoyer des textes parce que je me dis que l’idée de Cent Papiers, c’est justement d’aller au-delà de l’opinion….

    Anyway, y’a peut-être moyen de faire les deux et de laisser une plus large visibilité aux “chroniques”. C’est ce que semble faire aussi les médias traditionnelle qui s’en vont pas mal dans cette direction eux aussi…

    Mais je persiste, ce qui serait vraiment intéressant avec Cents papiers, c’est que ça devienne une machine à “sortir” des nouvelles… Pour cela, il faut sans doute mieux faire connaitre l’engin et mobiliser les fameux “whistle blowers”…

  • C’est vrai que le blogue revient souvent à la gérance d’estrade. Je ne suis pas certain que l’on veuille plus de chroniques. J’ai l’impression qu’il y en a déjà trop.

    En même temps, je ne suis pas un pur et dur du journalisme, je ne vois pas d’inconvénient à publier des textes qui rapportent une nouvelle de façon légèrement subjective dans la mesure où cela se fait de manière transparente.

    Bien sûr, faire connaître à plus de gens le site pourrait régler bien des problèmes. Nous faudra peut-être une entente avec quelqu’un qui a une large audience…

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs
    Mais la tendance, ce n’est plus de mettre tous ses paniers dans les mêmes oeufs. L’article Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, pas stressé
    Vraiment, c’est un calme d’une très grande qualité de la part de Carey Price. L’article Patrick Lalime, pas stressé est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, impliqué
    Vraiment, son implication est bien présente. L’article Patrick Lalime, impliqué est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Michel Bergeron, expert
    Comme j’expliquais au début, je suis pas ici pour comprendre, je suis ici pour analyser. L’article Michel Bergeron, expert est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Félix Séguin, perspicace
    Alors du côté des Canadiens, deux buts en désavantage numérique et le but rapidement en première, on élimine ces trois buts et on a un match complètement différent. L’article Félix Séguin, perspicace est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, pas comme ça
    Si j’étais méchant, si j’étais vraiment mal élevé, si j’étais un misogyne incorrigible, je me permettrais de vous dire, au sujet de la SQ, qu’elle est maintenant dirigée par une comptable de 200 livres. Cherchez la police! Une chance que je ne suis pas comme ça. L’article André Arthur, pas comme ça est apparu en […]
  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.