Accueil » centpapiers » Refonte de Cent Papiers en cours

Refonte de Cent Papiers en cours

Nous sommes à refondre Cent Papiers, graphiquement et mécaniquement. La liste de mes idées est très longue, mais en gros, ça ressemble à ça:

  • – alléger le design,
  • – améliorer le référencement,
  • – mettre en place un système efficace pour le comité éditorial,
  • – prévoir un moyen de proposer / accepter des assignations,
  • – implanter un mécanisme de votation sur les commentaires pour marginaliser ceux qui ne sont pas pertinents,
  • – meilleur encadrement de la pratique journalistique,
  • – et une foule d’autres petits machins…

Nous avons pour l’instant 225 rédacteurs. Parmi ceux-ci, très très peu sont des blogueurs, “clientèle” que j’aurais pourtant crue la plus susceptible de participer à l’aventure. Évidemment, il y a parfois une différence entre le journalisme amateur et le bloguage, mais le second peut souvent ressembler au premier.

Je me demande si l’absence de participation des blogueurs de chez nous est le fruit de notre échec à les mobiliser, ou le simple résultat d’une certaine… hmmm… avarice statistique. Pourtant, j’ai mis en place quelques machins qui assurent une bonne visibilité aux sites personnels des auteurs de Cent Papiers.

Mais l’idée est surtout d’être lu par le plus de gens possible, d’agréger la parole citoyenne sous un même toit pour se faire entendre à plus grande échelle.

Bref, si vous avez des suggestions, sur n’importe quels aspects de la patente, il ne faut pas hésiter. Je ne suis vraiment pas susceptible. Les rares critiques que j’ai reçu aident grandemment.

3 commentaire

Laisser un commentaire

  • À mon avis, et la je parle surtout pour moi, l’absence des blogueurs est surtout du au fait que nous sommes plutôt des opineux et des gérants d’estrades… Bref, que les blogues versent plus dans l’éditorial… Ainsi, j’hésite souvent à envoyer des textes parce que je me dis que l’idée de Cent Papiers, c’est justement d’aller au-delà de l’opinion….

    Anyway, y’a peut-être moyen de faire les deux et de laisser une plus large visibilité aux “chroniques”. C’est ce que semble faire aussi les médias traditionnelle qui s’en vont pas mal dans cette direction eux aussi…

    Mais je persiste, ce qui serait vraiment intéressant avec Cents papiers, c’est que ça devienne une machine à “sortir” des nouvelles… Pour cela, il faut sans doute mieux faire connaitre l’engin et mobiliser les fameux “whistle blowers”…

  • C’est vrai que le blogue revient souvent à la gérance d’estrade. Je ne suis pas certain que l’on veuille plus de chroniques. J’ai l’impression qu’il y en a déjà trop.

    En même temps, je ne suis pas un pur et dur du journalisme, je ne vois pas d’inconvénient à publier des textes qui rapportent une nouvelle de façon légèrement subjective dans la mesure où cela se fait de manière transparente.

    Bien sûr, faire connaître à plus de gens le site pourrait régler bien des problèmes. Nous faudra peut-être une entente avec quelqu’un qui a une large audience…

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui estime que les chiffres de la COVID sont gonflés
    – J’en vois passer beaucoup des affirmations comme ça sur ma page Facebook, mais c’est le frère de quelqu’un qui connaît la cousine de. Toi tu dis vraiment que c’est des gens qui sont capables de prouver qu’il y a eu un faux certificat de décès? – Oui oui, j’ai quelqu’un qui travaille au Best […]
  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Stéphan Dupont, à propos des juifs hassidiques
    – Mais c’est quoi ça? C’est un genre de fan club de l’acide? – Non non, c’est des juifs hassidiques, qui font une fête quelconque. – Ok, ç’a pas rapport avec l’acide? – Non non. – C’est religieux. – Ok, c’est une sorte, ok. – Des fois c’est proche. – Comment qu’il s’appelle leur Jésus […]
  • Gilles Proulx, rassurant
    Encore une fois,  ils savent fort bien qu’au Québec, y’ont affaire à une nation d’eunuqes, de bonasses. […] Depuis quand qu’un peuple bonasse peut être raciste? Un peuple conquis sur lequel on pile sur les pieds régulièrement, sans qu’il ne réagisse peut être raciste? L’article Gilles Proulx, rassurant est apparu en premier sur Le club […]
  • Jérôme Blanchet-Gravel, qui n’y va pas trop fort
    – Le multiculturalisme, c’est pas le métissage hein. C’est une forme de contre-apartheid. Tsé, c’est un peu la logique, c’est un peu ça la logique des réserves. Le multiculturalisme, c’est un peu des poches, des communautés culturelles qui restent seulement séparées et qui se mêlent pas beaucoup. – C’est ça. L’élévation d’un modèle en silo. […]
  • Lise Ravary, à propos du racisme systémique
    – À Montréal en tout cas, tu lis tous les éditoriaux, si t’admets pas qu’il y a du racisme systémique, tu peux rien faire. C’est la base de tout. – C’est pire, c’est pire qu’être raciste. – C’est ça. L’article Lise Ravary, à propos du racisme systémique est apparu en premier sur Le club des […]
  • Mathieu Bock-Côté, non-croyant
    – Moi comme je dis, la théorie du racisme systémique, c’est comme le bon Dieu. – Comme le bon Dieu? Voyons donc. – Laisse moi finir. Ceux qui la voient voient des manifestations partout, des preuves partout. Est-ce qu’il y a du racisme au Québec? Oui. Il doit être dénoncé sans nuance. Est-ce qu’il y […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.