Accueil » centpapiers » Comment faire fuir les trolls, ou essayer de le faire

Comment faire fuir les trolls, ou essayer de le faire

Les «trolls», ces participants de communautés en ligne ou commentateurs du web qui minent la discussion en invectivant leurs collègues plus posés, sont et resteront probablement toujours un fléau sur la toile. Dans un récent article sur Information Week, Cory Doctorow, coéditeur du très populaire Boing-Boing, donne quelques conseils pour se débarrasser de ces délinquants. Ça tombe bien puisque je suis à évaluer les divers mécanismes de contrôle pour la prochaine version de Cent Papiers.

Selon Doctorow, il existe trois façons de faire fuir la vermine:

«Trolls can infect a small group, but they really shine in big forums. Discussion groups are like uranium: a little pile gives off a nice, warm glow, but if the pile gets bigger, it hits critical mass and starts a deadly meltdown. There are only three ways to prevent this: Make the pile smaller again, spread the rods apart, or twiddle them to keep the heat convecting through them.»

La première des solutions réside dans la taille de la communauté. Il s’agit donc soit, au départ, de multiplier les barrières à l’entrée, ou plus tard, de trier le grain de l’ivraie. Évidemment, le filtrage peut fermer la porte à de belles opportunités de discussion, et comme le dit Doctorow, la réduction de la taille peut provoquer une révolte chez les utilisateurs.

La seconde option, la dispersion, vise plutôt à ralentir le processus pour donner le temps aux participants de tempérer leurs ardeurs. Par exemple, on peut forcer un délai entre les publications dans un forum pour empêcher la discussion de s’enflammer, ou permettre aux commentateurs de retirer leur commentaire dans les quelques minutes suivant leur publication.

La troisième option est de jouer avec la configuration pour éliminer les messages indésirables. Doctorow donne l’exemple de Slashdot qui permet à des utilisateurs d’évaluer anonymement les messages des autres. C’est un peu la stratégie qu’a adopté Agoravox et Rue89 en donnant aux visiteurs la possibilité de noter les commentaires, ceux-ci étant cachés lorsque trop pauvrement évalués.

Il reste que, comme l’explique l’auteur, aucune de ces méthodes n’est parfaite et que les problèmes persisteront souvent. Il suggère plutôt de s’inspirer des «troll-whisperers», comme Teresa Nielsen Hayden, responsable du forum Making Light:

«Teresa is a troll-whisperer. For some reason, she can spot irredeemable trolls and separate them from the merely unsocialized. She can keep discussions calm and moving forward. She knows when deleting a troll’s message will discourage him, and when it will only spark a game of whack-a-mole.»

Il faut donc regarder faire ceux qui ont le tour avec les trolls (quelqu’un aurait un meilleur mot ?). Ceux-là n’utilisent pas toujours des moyens techniques pour réguler la conversation, et quand ils le font, c’est tout simplement pour automatiser certains des processus qu’ils exécutaient à la main.

Par exemple, ladite Teresa a développé une technique qui lui permet de retirer les voyelles des messages ou de parties de messages. Ainsi, les textes sont encore lisibles, mais difficilement. Ça vous décourage un troll, j’imagine.

Bon, avec tout ça, ce qu’il faut conclure, c’est qu’il n’existe pas de solution magique. Je ne suis pas tellement plus avancé, mais ça aide à poursuivre la réflexion. Quelqu’un ne connaîtrait pas quelqu’un qui chuchote à l’oreille des trolls ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Georges Laraque, qui estime que les chiffres de la COVID sont gonflés
    – J’en vois passer beaucoup des affirmations comme ça sur ma page Facebook, mais c’est le frère de quelqu’un qui connaît la cousine de. Toi tu dis vraiment que c’est des gens qui sont capables de prouver qu’il y a eu un faux certificat de décès? – Oui oui, j’ai quelqu’un qui travaille au Best […]
  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Stéphan Dupont, à propos des juifs hassidiques
    – Mais c’est quoi ça? C’est un genre de fan club de l’acide? – Non non, c’est des juifs hassidiques, qui font une fête quelconque. – Ok, ç’a pas rapport avec l’acide? – Non non. – C’est religieux. – Ok, c’est une sorte, ok. – Des fois c’est proche. – Comment qu’il s’appelle leur Jésus […]
  • Gilles Proulx, rassurant
    Encore une fois,  ils savent fort bien qu’au Québec, y’ont affaire à une nation d’eunuqes, de bonasses. […] Depuis quand qu’un peuple bonasse peut être raciste? Un peuple conquis sur lequel on pile sur les pieds régulièrement, sans qu’il ne réagisse peut être raciste? L’article Gilles Proulx, rassurant est apparu en premier sur Le club […]
  • Jérôme Blanchet-Gravel, qui n’y va pas trop fort
    – Le multiculturalisme, c’est pas le métissage hein. C’est une forme de contre-apartheid. Tsé, c’est un peu la logique, c’est un peu ça la logique des réserves. Le multiculturalisme, c’est un peu des poches, des communautés culturelles qui restent seulement séparées et qui se mêlent pas beaucoup. – C’est ça. L’élévation d’un modèle en silo. […]
  • Lise Ravary, à propos du racisme systémique
    – À Montréal en tout cas, tu lis tous les éditoriaux, si t’admets pas qu’il y a du racisme systémique, tu peux rien faire. C’est la base de tout. – C’est pire, c’est pire qu’être raciste. – C’est ça. L’article Lise Ravary, à propos du racisme systémique est apparu en premier sur Le club des […]
  • Mathieu Bock-Côté, non-croyant
    – Moi comme je dis, la théorie du racisme systémique, c’est comme le bon Dieu. – Comme le bon Dieu? Voyons donc. – Laisse moi finir. Ceux qui la voient voient des manifestations partout, des preuves partout. Est-ce qu’il y a du racisme au Québec? Oui. Il doit être dénoncé sans nuance. Est-ce qu’il y […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.