Accueil » monologue » Québec urbain se refait une beauté

Québec urbain se refait une beauté

Québec Urbain, c’est un peu la rencontre de mes deux centres d’intérêts: l’urbanisme et les technologies de l’information et des communications. Je me suis donc toujours intéressé au projet même si je n’habite pas Québec et ne peut vraiment apprécier la veille urbanistique qui s’y fait et les discussions qui en découlent. Il m’est toutefois souvent arrivé de vouloir démarrer un tel site à Montréal (il y a bien Montréal Urbain, mais il n’est pas très… vivant). Un jour, peut-être…

Québec Urbain est né en mai 2002, et sa popularité n’a cessé d’augmenter depuis. Ce blogue (je crois qu’on peut dire “blogue territorial”), qui est l’initiative de Françis Vachon, a été souvent cité en exemple dans les médias comme un concept innovant qui aurait avantage à être reproduit sur le territoire d’autres municipalités. En mai 2006, le nombre de visiteurs de Québec Urbain s’élevait à environ 100,000 par mois, une moyenne impressionnante pour le marché québécois, d’autant plus que les écrits publiés sur Québec Urbain intéressent principalement les internautes de la région de la Capitale Nationale. Bon, une bonne dose de ces visites doit provenir des moteurs de recherche, mais il reste que les billets y sont généreusement commentés par une communauté de visiteurs assidus que l’on imagine assez large. En 2006, Françis Vachon cédait sa tribune à plusieurs collaborateurs, s’effaçant tranquillement afin d’entreprendre une nouvelle carrière.

Tout ça pour dire qu’iXmédia, la compagnie qui chapeaute Québec Urbain, vient de refaire une beauté plus que nécessaire au site. Une nouvelle interface simple et jolie. Chapeau.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs
    Mais la tendance, ce n’est plus de mettre tous ses paniers dans les mêmes oeufs. L’article Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, pas stressé
    Vraiment, c’est un calme d’une très grande qualité de la part de Carey Price. L’article Patrick Lalime, pas stressé est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, impliqué
    Vraiment, son implication est bien présente. L’article Patrick Lalime, impliqué est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Michel Bergeron, expert
    Comme j’expliquais au début, je suis pas ici pour comprendre, je suis ici pour analyser. L’article Michel Bergeron, expert est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Félix Séguin, perspicace
    Alors du côté des Canadiens, deux buts en désavantage numérique et le but rapidement en première, on élimine ces trois buts et on a un match complètement différent. L’article Félix Séguin, perspicace est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, pas comme ça
    Si j’étais méchant, si j’étais vraiment mal élevé, si j’étais un misogyne incorrigible, je me permettrais de vous dire, au sujet de la SQ, qu’elle est maintenant dirigée par une comptable de 200 livres. Cherchez la police! Une chance que je ne suis pas comme ça. L’article André Arthur, pas comme ça est apparu en […]
  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.