La modélisation 3D de Montréal

Quelques personnes ont récemment noté que, malgré les efforts de certains, la modélisation 3D de la ville de Montréal sur Google Earth ne va pas bon train (comprendre : le train est en retard).

Il s’avère que je suis de la première cohorte des étudiants en urbanisme de l’UQAM initiée à Sketchup 3D, le logiciel de modélisation acheté par Google il y a deux ans environ, et qui aujourd’hui est utilisé pour alimenter Google Earth. Depuis que j’ai appris les rudiments de Sketchup, les techniques se sont perfectionnées et les étudiants du baccalauréat modélisent maintenant plusieurs îlots de la ville dans le cadre de leur cours EUT1012, Méthode d’analyse morphologique et environnementale du milieu urbain (ils sont forts là-bas pour trouver des titres pompeux).

Pourquoi, alors, ne pas encourager ces étudiants à téléverser leurs modèles chez Google Earth et ainsi contribuer à recréer virtuellement la ville de Montréal ? Ce serait d’une part une forme de motivation supplémentaire pour ces étudiants, et d’autre part, un ajout utile et fiable à la base de données de Google Earth.

De plus, comme l’explique Lugalle, Montréal ne rend pas disponibles gratuitement ses fichiers vectoriels, ce qui rend la tâche de modélisation pénible (quoi que les fichiers vectoriels vendus par la Ville sont plutôt… merdiques). Les étudiants en urbanisme, eux, bénéficient d’une partie de ces fichiers gratuitement.

Bref, je vais leur en glisser un mot…

Une réflexion sur « La modélisation 3D de Montréal »

  1. bonjour,

    Je suis une étudiante française en dernière année d’architecture. je fais mon mémoire d’étude sur la ville de Montréal, plus particulièrement sur sa transformation à partir des années 1960 à aujourd’hui. j’aimerais savoir si vous avez un plan d’urbanisme de la ville de Montréal ou bien une 3D :). je vous remercie par avance.
    Cordialement
    DENIS Marina

Laisser un commentaire