Accueil » monologue » La modélisation 3D de Montréal

La modélisation 3D de Montréal

Quelques personnes ont récemment noté que, malgré les efforts de certains, la modélisation 3D de la ville de Montréal sur Google Earth ne va pas bon train (comprendre : le train est en retard).

Il s’avère que je suis de la première cohorte des étudiants en urbanisme de l’UQAM initiée à Sketchup 3D, le logiciel de modélisation acheté par Google il y a deux ans environ, et qui aujourd’hui est utilisé pour alimenter Google Earth. Depuis que j’ai appris les rudiments de Sketchup, les techniques se sont perfectionnées et les étudiants du baccalauréat modélisent maintenant plusieurs îlots de la ville dans le cadre de leur cours EUT1012, Méthode d’analyse morphologique et environnementale du milieu urbain (ils sont forts là-bas pour trouver des titres pompeux).

Pourquoi, alors, ne pas encourager ces étudiants à téléverser leurs modèles chez Google Earth et ainsi contribuer à recréer virtuellement la ville de Montréal ? Ce serait d’une part une forme de motivation supplémentaire pour ces étudiants, et d’autre part, un ajout utile et fiable à la base de données de Google Earth.

De plus, comme l’explique Lugalle, Montréal ne rend pas disponibles gratuitement ses fichiers vectoriels, ce qui rend la tâche de modélisation pénible (quoi que les fichiers vectoriels vendus par la Ville sont plutôt… merdiques). Les étudiants en urbanisme, eux, bénéficient d’une partie de ces fichiers gratuitement.

Bref, je vais leur en glisser un mot…

1 commentaire

Laisser un commentaire

  • bonjour,

    Je suis une étudiante française en dernière année d’architecture. je fais mon mémoire d’étude sur la ville de Montréal, plus particulièrement sur sa transformation à partir des années 1960 à aujourd’hui. j’aimerais savoir si vous avez un plan d’urbanisme de la ville de Montréal ou bien une 3D :). je vous remercie par avance.
    Cordialement
    DENIS Marina

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs
    Mais la tendance, ce n’est plus de mettre tous ses paniers dans les mêmes oeufs. L’article Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, pas stressé
    Vraiment, c’est un calme d’une très grande qualité de la part de Carey Price. L’article Patrick Lalime, pas stressé est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, impliqué
    Vraiment, son implication est bien présente. L’article Patrick Lalime, impliqué est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Michel Bergeron, expert
    Comme j’expliquais au début, je suis pas ici pour comprendre, je suis ici pour analyser. L’article Michel Bergeron, expert est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Félix Séguin, perspicace
    Alors du côté des Canadiens, deux buts en désavantage numérique et le but rapidement en première, on élimine ces trois buts et on a un match complètement différent. L’article Félix Séguin, perspicace est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, pas comme ça
    Si j’étais méchant, si j’étais vraiment mal élevé, si j’étais un misogyne incorrigible, je me permettrais de vous dire, au sujet de la SQ, qu’elle est maintenant dirigée par une comptable de 200 livres. Cherchez la police! Une chance que je ne suis pas comme ça. L’article André Arthur, pas comme ça est apparu en […]
  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.