Accueil » monologue » La maladie des internets

La maladie des internets

Bien que je n’ai point de difficulté à me plonger dans un bon livre ou un long article, j’avoue souffrir des symptômes décrits dans cet article de Nicholas Carr dans le magazine Atlantic Monthly : Is Google Making Us Stupid ?

J’ai attrapé cette maladie des internets qui me rend un peu moins intelligent (bon, disons moins concentré). Je commence un article dans mon journal que je pense déjà à lire le suivant, et les billets de blogues qui sont trop longs me rebutent parfois. N’empêche que je suis parvenu à lire l’article complet de Carr, c’est déjà ça.

Un article fort intéressant d’ailleurs, qui cite Taylor, Socrate, Nietzsche, Kubrick, et qui évoque la stratégie pour nous rendre plus cons de ceux qui font de l’argent sur le Web :

Most of the proprietors of the commercial Internet have a financial stake in collecting the crumbs of data we leave behind as we flit from link to link—the more crumbs, the better. The last thing these companies want is to encourage leisurely reading or slow, concentrated thought. It’s in their economic interest to drive us to distraction.

Nous dirigeons-nous vers une “Idiocratie” ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

  • Fort intéressant, en effet, comme post et comme article. Je remarquais justement le même fait avec moi-même il y a environ 6 mois. J’arrivais de moins en moins en rester concentrer sur mes travaux et lectures pour l’université, et ça me prenait des condensés ou des résumés pour garder mon attention, sinon, je passais à autre chose. Pas bon pour les notes, ça!
    Anyway, je me suis remise à imprimer les articles qui m”intéressaient en version PDF, ce qui fait que je peux maintenant les lire offline, sans distraction possible, sur mon portable ou un mobile. Depuis, je trouve que ma concentration s’en porte un peu mieux. Le fait de ne pas avoir l’Internet sous la main m’empêche de me déconcentrer et donc de rester concentrer sur l’article lu.
    Le fait que je suis déconcentrée par les bruits de la rue, dans le métro ou dans un café, ça, c’est une autre affaire!

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Mario Dumont, à propos des reculs d’Horacio Arruda
    – Le Docteur Arruda là, tsé mettons, mettons moi la danse la ligne là, pas capable. Du tout là. Je pogne pas ça la danse en ligne. – Là tu vas tourner du mauvais bord, tu vas foncer dans quelqu’un. – Mettons que tu me l’expliques bien là, je vais peut-être être capable de faire […]
  • Stéphane Bédard, animal
    Monsieur Arruda, c’est vrai qu’au début, y’a fait le buzz. Mais le buzz, le problème, c’est que faut que tu sois pris au sérieux. Je pense qu’un moment donné, le sérieux à disparu. C’est devenu plutôt un animal d’animation et ça c’est pas bon quand t’es responsable de la santé publique. L’article Stéphane Bédard, animal […]
  • Gilles Proulx, qui n’a pas peur des dictatures
    On craint de sortir la matraque. Mais moi je comprends pas. Si tu te permets d’émettre des politiques de matraque et finalement tu défends ce qui est indéfendable par la suite, tu défends son contraire. Mais l’urgence est là, bâtard de bâtard! […] On a tellement peur du mot dictature, coercition, intervention, radicalisme, c’est tout […]
  • Doc Mailloux, qui cite Josée Legault
    Je cite. Écoutez bien ça. Une chose est sûre: la deuxième vague commandera un leadership politique de fef. Un leadership politique de fer. […] S’il-vous-plait! Leadership de fer, extrêmement autoritaire, c’est de la dictature! L’article Doc Mailloux, qui cite Josée Legault est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Paul St-Pierre Plamondon, à propos de l’environnement
    Première chose, nous devons absolument faire notre indépendance et je ne comprends pas qu’en 2020, il y ait des environnementalistes qui se présentent à l’échelle fédérale, que ce soit pour le NPD ou le Parti libéral du Canada, c’est impossible d’être environnementaliste et d’être fédéraliste aujourd’hui, c’est à mon avis de la malhonnêteté intellectuelle tout […]

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.