Radio-Canada, OGG, MP3, Silverlight, etc.

Très bon article de Michel Monette sur CentPapiers à propos des standards adoptés par Radio-Canada. On y apprend entre autres (voir les commentaires) par l’entremise de Stéphane Bouquet, Directeur, Stratégie et Développement des affaires Internet et Services numériques, que Radio-Canada prendra le virage MP3.

« À la mi-septembre, toutes vos doléances seront satisfaites. Nous prenons enfin le virage MP3.

Pour ce qui de Silverlight, nous avons des alternatives en chantier. Je ne peux vous en dire plus pour l’instant, mais si vous désirez avoir un avant-goût de ce qui s’en vient, allez voir http://www.youtube.com/carnettechno ou faites une recherche pour “Bruno Guglielminetti” dans l’app YouTube de votre iPod Touch. »

Je me disais justement que Silverlight, c’était de la schnoutte. Il semble d’ailleurs qu’il ne soit plus possible d’écouter la radio de la SRC en OGG Vorbis. Dommage, c’eut été bien sur mon iPhone.

Commentaires

bebehabs dit :

ummmm… alors que vous m’informez que Rdio-Canada prend le virage MP3, je viens tout juste de recevoir un message d’Astral Média qui dit qu’ils délaissent le MP3 pour s’en aller vers le AAC :

========
Bonjour,

Depuis la fin du mois de juillet, les principales stations québécoises d’Astral Media Radio diffusent maintenant sur Internet dans le format audio de haute qualité AAC.

L’Advanced Audio Coding ou AAC est une forme de compression audio avec une perte de données minimale qui permet un son beaucoup plus riche et texturé que le format plus ancien MPEG-1/2 Layer 3, plus connu sous le nom de MP3.

Cette transition vers la diffusion en ligne dans le nouveau format AAC permet donc aux auditeurs de Radioenergie.com et RockDétente.com à Montréal, Québec et Gatineau de jouir d’une qualité sonore équivalente à l’écoute d’un CD en stéréo, et ce, sans même avoir à consommer plus de bande passante.

L’équipe d’Astral Media Radio est activement engagée à promouvoir l’innovation tout en fournissant à ses auditeurs avides de nouveauté une expérience Internet toujours plus enrichissante.

Merci d’être des nôtres!
====

Grosse nouvelle : Radio-Canada diffuse en MP3. Pour cela, il faut aller sur la page de la Première et aller dans le bas à droite. Silverlight fonctionne sur Firefox 3 sous Imac 😉 mais pour moi ça demeure toujours de la schnoutte.

Hugo Chapdelaine dit :

Here is a trick to listen to the Telejournal for example:

First download VLC.

When you click on a link on the Radio-Canada’s website a window will appear. On the top
of this window you can read an http address, for example:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/medianet/2009/CBFT/Telejournal200905012200.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal

The number that you care about is 200905012200 which identifies the file corresponding to
the date of the Telejournal on the time line i.e. 2009 / 05 / 01/ 22h00.

In order to play the file you open VLC, click on media, open file and click on network and then you enter the following http address:

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/Telejournal*.asx

where * stands for 200905012200.

Then you click on play. If you wait for 10 seconds the Telejournal should start playing.
You can figure out how to play other files.

Cheers!!

Grothendieck

Laisser un commentaire