Accueil » monologue » Le Christian Science Monitor abandonne le papier

Le Christian Science Monitor abandonne le papier

On apprend ce matin que le réputé quotidien états-unien “Christian Science Monitor” abandonnera complètement, d’ici avril 2009, sa version papier. Il s’agira du premier quotidien national à faire le saut. Le journal accueille actuellement environ 1,5 million de visiteurs mensuellement.

csmonitor

Il s’agit probablement là du premier d’une série de plusieurs abandons du format papier. Les succès du site Politico.com devraient d’ailleurs en encourager plusieurs à faire le saut. Le site attirerait environ 3 millions de visiteurs par mois, et aurait généré 2,4 millions de dollars en revenus publicitaires de janvier à août 2008. Évidemment, il faudra voir comment se débrouille Politico après l’effervescence de la campagne présidentielle.

Toutefois, certains comme Florian Sauvageau s’inquiètent, avec raison, de quelques effets néfastes du journalisme Web et de sa propension à la “reformulation” :

“Un article mis en ligne la semaine dernière sur le site Bakchich.info (et qu’un jeune journaliste m’a signalé) dresse un portrait plutôt
pénible du journalisme web et des nouveaux “ouvriers spécialisés “de la presse,et montre, qu’en France tout au moins,le scénario du pire devient pour partie réalité.Les journalistes web, jeunes,”scotchés à leurs sièges”, réécrivent,titrent,cherchent l’illustration, hiérarchisent.”Ici on ne cherche pas l’info”,on “bâtonne de la dépêche”.Des chercheurs français,cités par Bakchich, font le constat suivant au sujet de ce travail de “retraitement industrialisé” de l’information:”Ceci pose question quant à la marge de manoeuvre des créateurs qui, sans être annihilée,pourrait voir se réduire les possibilités d’innovation et donc de diversité de contenus.”

Mais si une certaine partie des producteurs d’information sacrifie la qualité pour privilégier la primeur et la quantité, en se synchronisant effectivement avec l’actualité afin de satisfaire Google et Google Actualité, générateurs importants de visites, d’autres continueront d’offrir une information inédite et complète.

En définitive, ce seront ces derniers à qui les lecteurs accorderont le plus de crédibilité.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 4 juin 2020
    Piquette analyse les analyses de Marc Bergevin Meilleur-Aucoin s’intéresse encore une fois à La poche bleue Salomé Corbo fait de l’appropriation culturelle Un débat sur le lieu de la prochaine parade de la coupe Stanley Écouter sur Ohdio! L’article Émission du 4 juin 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Norman Flynn, impair
    Barry Trotz qui a été battu 8-3 qu’on a vu tantôt, y’avait pas des propos très élogieux à l’endroit de son pair. Pas de son père, mais de son pair. Pas son père le père paternel là. Son homologue si tu veux un autre mot pour décrire le coach de l’autre équipe. L’article Norman Flynn, […]
  • Guillaume Latendresse, sage
    Quand on pense qu’on est épais, y’en a toujours des plus épais. C’est ça que j’aime. L’article Guillaume Latendresse, sage est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • André Roy, qui est une pépite d’or
    Faque là, je m’en vais mettre un tablier d’hôtesse de l’air, mais là, j’ai le cul toute à l’air t’sé c’est sûr. Faque là je vois qu’y a comme un tray, là, t’sé, un genre de cabaret plein de biscuits au chocolat pis des pépites de chocolat. Faque là je prends le cabaret pis je […]
  • Maxim Lapierre, qui raconte la fois où il a fait pipi sur le banc des joueurs
    – Un moment donné on jouait pis on commençait la 2e ou la 3e période, je me rappelle pas bien, mais fallait que j’aille pisser Guillaume pis euh, j’étais jeune faque j’ai pissé dans mon jockstrap. – Ben non ! – Ah oui. Ah oui. Pas le choix. Je me disais dans ma tête : […]

RSS Le club des mal cités

  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Christian Rioux, à propos des statues déboulonnées
    Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas, disait Malraux. Du genou au sol à l’autoflagellation, en passant par le déboulonnage des statues, les résonances mystiques de ce que nous avons vu depuis deux semaines sautent aux yeux. Les militants qui hantent nos boulevards ne cherchent pas tant à réformer la police ou une administration […]
  • Erin O’Toole, debout
    Je vais me tenir debout devant la clique du Plateau L’article Erin O’Toole, debout est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.