Le “widget” Information de Radio-Canada

Radio-Canada vient de lancer son “widget” (c’est français ce mot ?) qui permet de visualiser les dernières nouvelles de Radio-Canada au sein de cercles concentriques où gravitent de minuscules photos qui, au survol, affiche les titres desdites nouvelles.

Chaque icône correspond à une nouvelle, et chaque cercle correspond à une catégorie de nouvelles (Grands Titres, International, National…). Toutes les nouvelles sont présentées en format texte ou vidéo.

Plus l’icône est grande, plus la nouvelle est populaire.
Plus l’icône est opaque, plus la nouvelle est récente.

Le widget peut être placé dans Google IG, dans Netvibes, ou de façon indépendante grâce à Adobe Air.

La catégorisation est floue et l’interface n’est pas intuitive. Aucune personnalisation n’est possible. Surtout, je ne vois pas qui pourrait bien avoir besoin de ça. Dire qu’ils l’annoncent dans le métro (je crois aussi avoir vu une pub sur le Sportnographe).

Radio-Canada a une réelle volonté d’innover sur le Web, mais semble mal conseillée et aux prises avec des contraintes techniques d’une autre époque.

Commentaires

Gabriel dit :

J’ai vraiment essayé de l’utiliser: je voulais y trouver une fonction, et le trouver agréable.

Mais là, ça s’est mis à bouger. Trop. Et là ça poppait de partout, ça changeait de couleur et ça grossissait.

C’est un non.

cfd dit :

Trop de R&D c’est comme pas assez! 🙂

Véro.b dit :

C’est étourdissant.

Et pour «widget», selon le Grand dictionnaire terminologique, l’équivalent français est «composant d’interface graphique»…

Frédéric dit :

Je dois être niaiseux, mais depuis quand Adobe Air est-il devenu un standard absolu, présent sur toute machine qui se respecte? Réinstaller la bibeloterie Adobe (qui ne vient jamais seule), pas question. Et puis d’abord, est-ce que ça ne serait pas mieux de travailler sur, je sais pas moi, rendre disponible toutes les émissions de Rad-Can. sous une forme réellement utilisable, facilement, par tout le monde?

[…] y a de belles pubs du nouveau widget de Radio-Canada sur le Sportnographe […]

Laisser un commentaire