Accueil » centpapiers » Le journalisme citoyen est un… témoin avec une enregistreuse ?

Le journalisme citoyen est un… témoin avec une enregistreuse ?

Mitch Joel cite David Simon, écrivain et producteur de plusieurs séries télés pour conclure que le journalisme citoyen est une farce :

A Citizen Journalist is no more of a Journalist than someone who gives you good personal advice is a Citizen Psychiatrist. It might well be time to ditch the idea of Citizen Journalism and call it what is: a witness with a recorder.

Il me semble que les “witness with a recorder” représentent une très faible proportion des blogueurs et “journalistes citoyens”.

Journalists are trained professionals and add tremendous value to our society by doing more than just reporting on the “who”, “what”, “when”, “where” and “how” of Journalism (Simon says any five-year-old can do that), by asking and seeking out the all important question: “why?” He questions why most major newspapers no longer explore the “why,” but instead offer up filtered news that does not address the real issues. His conclusions are a stunning indictment of an industry more concerned with selling widgets over real journalism.

Justement, certaines formes de journalisme citoyen, exemptes des contraintes de la profession, permettent de se pencher plus en profondeur sur certains sujets, et peut-être de travailler sur le “pourquoi”.

Quant à l’utilisation du terme “journaliste”, on s’en fout… s’il y avait mieux, on s’en passerait. Ça n’enlève rien aux “vrais” journalistes il me semble. Dans la mesure où personne ne prétend être journaliste, il n’y a pas de mal à vouloir s’adonner à certaines des pratiques du journalisme.

3 commentaire

Laisser un commentaire

  • Bon point, même si certains ne se contentent seulement d’y aller de répondre aux “cinq W”, il ne faut pas oublier le sixième (why?). Je trouve la comparaison avec un enfant de cinq ans un peu trop “boiteuse”..

  • Je ne peux pas être complètement d’accord…

    En effet, journaliste professionnel en quête d’une rédaction “papier” ou “radio” qui accepterait ma plume ou mon micro, j’écris, avec énormément de plaisir, sur les webzines, me refusant, cependant à créer un blog…

    Le journalisme citoyen, et je n’aime pas du tout ce terme, est appelé à se professionnaliser de plus en plus,
    – tant dans le contenu des articles publiés,
    – tant dans les analyses rédigées, sachant qu’elles sont très souvent comparables à celles qui sont développées dans la presse écrite et audiovisuelle !

    Donc, je pense que, comme les radios, la presse en ligne deviendra de plus en plus professionnelle, allant jusqu’à payer ses auteurs… En ce sens, elle aura, tout comme les radios locales privées, réussi son entrée dans l’univers des médias…

  • Puis, je voulais rajouter ceci : la presse écrite traditionnelle et la presse audiovisuelle seront les premiers utilisateurs de cette presse en ligne, puisqu’ils se serviront des articles, polémiques ou autres, rédigées par ces journalistes citoyens !

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Émission du 8 septembre 2020
    Piquette résume la série contre le Philadelphie Meilleur-Aucoin nous offre un autre tome de son petit guide t’autojambonisation Les détails de la loterie truquées de la LNH À écouter sur OhDio! L’article Émission du 8 septembre 2020 est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alex Tanguay, propagandiste
    Ceux qui l’ont eu, ben probablement que ç’a été asymptomatique, pis que ça s’est pas propagendé. L’article Alex Tanguay, propagandiste est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Mario Tremblay, à propos de Max Domi
    Oublie ça, man. Moé, être sur le même trio que lui là, j’y casserais mon hockey sur la tête. Plusieurs fois. J’y dirais “Heille, sacréfice, dors-tu, chu là là, chu dans l’ouverture, j’ai une chance d’avoir une chance de marquer pis y vire de bord pis on sait pas ousse qu’y va. J’y casserais mon […]
  • Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux
    Il a vraiment encaissé pour sa formation, Jake Evans, et on doit lui soulever notre chapeau. L’article Patrick Lalime, qui soulève des chapeaux est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Marc Bergevin, à propos de l’avenir
    On est beaucoup plus d’avant de ce qu’on était. On a vu des choses dans les derniers mois qui nous ont appris à voir ce qu’on espérait. L’article Marc Bergevin, à propos de l’avenir est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • Paul St-Pierre Plamondon, à propos de l’environnement
    Première chose, nous devons absolument faire notre indépendance et je ne comprends pas qu’en 2020, il y ait des environnementalistes qui se présentent à l’échelle fédérale, que ce soit pour le NPD ou le Parti libéral du Canada, c’est impossible d’être environnementaliste et d’être fédéraliste aujourd’hui, c’est à mon avis de la malhonnêteté intellectuelle tout […]
  • Gérard Deltell, qui parle
    On est en train de se parler, on continue à se parler et la meilleure façon d’aller de l’avant, c’est de se parler. On continue de se parler, pis on va continuer à se parler et on se parle bien pis quand tout le monde parle, tout le monde est heureux, merci. L’article Gérard Deltell, […]
  • Maxime Bernier, qui reconnaît le racisme systémique
    Un programme de prêts aux entreprises de 221 millions de dollars, pour les entrepreneurs noirs. Qu’est-ce que c’est sinon que du racisme systémique? Le racisme systémique ou institutionnel est une forme de racisme intégré comme une pratique normale dans la société ou au sein d’une organisation. C’est exactement ce que fait ce type de programme. […]
  • Maxime Bernier, en majuscule
    IL EST TEMPS D’ANNULER L’IGNOBLE EXTRÊME-GAUCHE VIOLENTE ET RACISTE! #CancelCulture L’article Maxime Bernier, en majuscule est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Jérôme Blanchet-Gravel, déçu du programme de subventions pour les entrepreneurs noirs
    Donc on nous parle de privilèges blancs constamment, mais on est en train de créer une forme de privilège noir dans un certain sens. C’est plate. L’article Jérôme Blanchet-Gravel, déçu du programme de subventions pour les entrepreneurs noirs est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.