Accueil » sportnographe » Suranalyse : Le placard de David Testo

Suranalyse : Le placard de David Testo

Tout le monde sait que le sport est un excellent vecteur de changements sociaux. L’actualité récente nous l’a encore une fois démontré avec la sortie de David Testo, ancien joueur de l’Impact et homosexuel (dans le désordre).

Il faut dire que la sortie de Testo s’insère dans un débat plus large sur les “coming out” de personnalités publiques. Ces dernières devraient-elles se dévoiler pour aider la “cause” ? La question a fait l’objet de débats chez Catherine Perrin, Guy A. Lepage, Benoît Dutrizac et chez quelques chroniqueurs de La Presse.

Certains estimeraient même qu’il faut dévoiler l’orientation des vedettes malgré elles. Du moins, c’est ce qu’a entendu Mario Dumont “dans la discussion”, sans toutefois en être témoin : “euh, ça j’suis pas témoin de ça, mais j’entends ça dans la discussion, c’est qu’y’a des groupes très très militants assez extrémistes qui menacent des personnalités publiques en disant, regarde, nous on a besoin de gens qui portent le flambeau, pis si tu le dis pas, on va le couler tu comprends ?”, a-t-il déclaré au micro du FM93 de Québec.

Nous n’avons pas trouvé trace des extrémistes susmentionnés “dans la discussion”. Mais les auditeurs de Mario Dumont (un homme qui est passé proche de devenir notre Premier ministre) se disent probablement que s’il le dit, c’est que ce doit être vrai.

Quant à Testo, aucun extrémiste hystérique ne l’a forcé à se dévoiler et sa sortie a eu un impact international… en tout cas, au moins jusque dans une sous-section d’un site états-unien. C’est ce que nous a tartiné Jean-Charles Lajoie chez TVA Sports : “on trouve cette nouvelle sur le site ESPN.com, lorsqu’on va dans la section soccer, la deuxième nouvelle en importance, David Testo says he is gay. Alors on voit que ça se promène partout dans le monde, ça fait grand bruit, ça trouve écho aux quatre coins de la planète…”, a affirmé Lajoie.

C’est ce qu’on appelle “rayonner”.

Mais qu’en est-il du seul vrai sport qui intéresse l’expert de salon de chez nous, c’est-à-dire Canadien (et accessoirement le reste de la LNH) ? Et bien aucun joueur n’est encore sorti du placard.

Georges Laraque avoue n’en avoir croisé qu’un seul dans toute sa carrière et ça ne paraissait même pas qu’il était gai : “t’aurais jamais pensé, pis pour moi, moi c’est comme si tu buvais un verre d’eau, ça me dérangeait pas du tout, pis quand y m’a dit ça, même que j’ai oublié par après, tsé c’était pas quelque chose qui était important du tout”. Est-ce que le “gaydar” de Laraque serait défectueux ou bien est-ce que le hockey est un domaine moins propice aux mariages de mêmes sexes ?

Suite à un commentaire de Laurent Paquin qui estimait qu’il était impossible qu’il n’y ait pas d’homosexuels dans la LNH, Joël Bouchard élaborait justement cette théorie des “secteurs d’activité propices” : “bin ça s’peut pas qu’y’en ait pas… je sais pas ! J’sais que c’t’un pourcentage de la population, mais faut être d’accord que y’a certaines (sic) secteurs d’activité que y’en a plus, que le pourcentage est plus haut, y’en a qu’y’en a moins”. On peut supposer que les secteurs dont parle Bouchard mettent en valeur des habits en lycra et autres froufrous pailletés.

Heureusement, comme toujours, il y a Réjean Tremblay pour faire tomber ce genre de préjugé. Comment ? En mettant en scène un hockeyeur homosexuel dans le prochain Lance et compte.

D’ailleurs, Réjean jure que ça n’a pas changé grand-chose à son écriture. Pour lui, une scène de cul est une scène de cul. S’agit juste de tamiser les lumières comme du monde : “moi je dis que le critère suprême sais tu quoi, c’est la beauté… si c’est bien tourné, avec un éclairage… t’as sans doute remarqué qu’un éclairage orangé rend les scènes beaucoup plus douces.

Bref, le coming out de Testo aura permis à nos experts sportifs de discuter en profondeur (mettons) de la position sans doute difficile des sportifs professionnels homosexuels et peut-être de faire avancer le débat… juste avant de retourner dans leurs discours plutôt machistes sur l’importance d’aligner un goon sur le quatrième trio.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs
    Mais la tendance, ce n’est plus de mettre tous ses paniers dans les mêmes oeufs. L’article Louis-Philippe Guy, qui a de gros oeufs est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, pas stressé
    Vraiment, c’est un calme d’une très grande qualité de la part de Carey Price. L’article Patrick Lalime, pas stressé est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, impliqué
    Vraiment, son implication est bien présente. L’article Patrick Lalime, impliqué est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Michel Bergeron, expert
    Comme j’expliquais au début, je suis pas ici pour comprendre, je suis ici pour analyser. L’article Michel Bergeron, expert est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Félix Séguin, perspicace
    Alors du côté des Canadiens, deux buts en désavantage numérique et le but rapidement en première, on élimine ces trois buts et on a un match complètement différent. L’article Félix Séguin, perspicace est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, pas comme ça
    Si j’étais méchant, si j’étais vraiment mal élevé, si j’étais un misogyne incorrigible, je me permettrais de vous dire, au sujet de la SQ, qu’elle est maintenant dirigée par une comptable de 200 livres. Cherchez la police! Une chance que je ne suis pas comme ça. L’article André Arthur, pas comme ça est apparu en […]
  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.