Accueil » sportnographe » Censure, MC Gilles, RBO, etc

Censure, MC Gilles, RBO, etc

La question de la censure en humour fait l’actualité cette semaine. La nostalgie autour de RBO et de leurs 30 ans y est sans doute pour quelque chose. Il fut un temps où il était plus facile de rire des artistes, où l’humour politique pullulait et où les compagnies pouvaient servir de cibles sans risques de poursuites.

MC Gilles qui vient de terminer sa saison de Boutique MC Gilles s’est d’ailleurs plaint de n’avoir pas pu faire le show qu’il voulait :

Il avoue qu’il n’a pas réalisé l’émission qu’il aurait voulu faire. Qu’il a été victime de censure de la part du département légal de V Télé qui lui demandait de ne pas mentionner des marques de commerce reconnues au Québec dans ses sketches. Bref, qu’il a touché à un des derniers tabous en humour; on ne fait pas de blagues sur les produits et les marques de commerce. On peut rire de tout, de la politique, des obèses, de la religion, des vieux, des roux, mais pas des compagnies. Parce que ces compagnies sont (ou peuvent être potentiellement) des acheteurs de publicités sur les ondes. Et parce qu’il semble que les avocats contrôlent de plus en plus le contenu télévisuel…

Je n’ai pas de doute que la réalité soit ainsi, mais ça me fait me poser des questions sur notre Sportnographe. Notre section “capsules” est remplie de parodies de publicités qui ridiculisent des marques (ou des partis politiques).

Pourquoi on nous laisse faire ? Parce que la radio de Radio-Canada ne diffuse pas de publicités et que les annonceurs ne peuvent pas faire de menaces ? Parce que notre auditoire relativement restreint nous protège ?

Sans doute un peu des deux. Fak dites-le à personne qu’on fait ça ok… parce que c’est quand même assez le fun.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Infolettre

Pour recevoir une fois par semaine des citations comiques et autres nouvelles par courriel!

RSS Le Sportnographe

  • Phillip Danault, mental
    J’te dirais que c’est beaucoup mental. J’pense que l’équipe qui va gagner la Stanley Cup cette année, ça va être du gros mental. L’article Phillip Danault, mental est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Patrick Lalime, songeur
    Faut pas oublier que Matt Murray est pas très occupé. Alors le pire danger pour un gardien de but, c’est de se mettre à penser. L’article Patrick Lalime, songeur est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Jean-Charles Lajoie, à propos de sa tante
    Tu ne peux pas, pendant que Sergachev obtient du temps de jeu dans toutes les facettes avec le Lightning de Tampa Bay, s’ul dos s’ul ventre, enweille ma tante, tu ne peux pas pendant ce temps-là ici à Montréal ne pas en donner pour la peine comme ça. L’article Jean-Charles Lajoie, à propos de sa […]
  • Patrick Lalime, par derrière
    Price doit continuer vraiment à faire son travail. Les joueurs, tu peux pas rien faire offensivement. La seule chose, le seul message que tu peux passer, c’est de dire: je suis là, j’ai votre derrière, venez-vous-en. L’article Patrick Lalime, par derrière est apparu en premier sur Le Sportnographe.
  • Alain Sanscartier, amateur de BD
    Est-ce qu’il sera en mesure de revenir à 100% au niveau santé, suite à sa blessure majeure qu’il avait subi à l’époque au talon d’Achille. L’article Alain Sanscartier, amateur de BD est apparu en premier sur Le Sportnographe.

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, pas comme ça
    Si j’étais méchant, si j’étais vraiment mal élevé, si j’étais un misogyne incorrigible, je me permettrais de vous dire, au sujet de la SQ, qu’elle est maintenant dirigée par une comptable de 200 livres. Cherchez la police! Une chance que je ne suis pas comme ça. L’article André Arthur, pas comme ça est apparu en […]
  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.