Vers un champion canadien dans la LNH?

Selon ce journaliste, la création d’une division canadienne pour cette saison dans la LNH est une occasion pour le hockey d’ici de reprendre ses droits.

De canadienne à l’origine, la LNH est devenue de facto une ligue américaine. Le Canada présente donc cette singularité d’être le seul pays de hockey au monde privé de sa propre ligue nationale. Prêts à toutes les génuflexions pour demeurer membres subalternes de cette ligue, les représentants des sept clubs canadiens ont négligé la candidature de Québec et voté pour Las Vegas. Nous avions atteint un point où seule une intervention gouvernementale pouvait enrayer ce processus.

La pandémie de COVID-19 a toutefois provoqué un changement de paradigme. La fermeture de la frontière commune avec nos voisins du Sud a forcé la ligue à créer une division Nord formée des sept clubs canadiens. Personne — surtout pas la LNH — ne vous parle d’une ligue canadienne ni de l’exceptionnelle occasion de déterminer un champion du Canada au terme de la saison régulière. Tout comme la Finlande, la Russie, la Suède ou n’importe quel autre pays de hockey.

Champion du Canada, vous connaissez?

Pourquoi pas? Ça donnerait peut-être une occasion à Canadien de gagner quelque chose.

Laisser un commentaire